prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

mardi 4 décembre 2007

Faire Participer... Un Défi ?


J'ai une classe cette année de "mous du genou" comme jamais. On s'ennuie avec eux tant ils sont passifs. Avec les collègues on rigole parce qu'on se sent seul au monde dans cette classe et on fait parfois les questions réponses... on entend les mouches voler... morne plaine...

Ce matin, j'ai eu une idée de génie... (désolée, je m'envoie des fleurs, ça fait du bien parfois !). Chaque élève faisant une phrase devait par la suite désigner l'un de ses camarades afin qu'il répète la phrase. Par expérience, je savais que les élèves sont vraiment vaches entre eux, et du coup ce sont les plus nuls et les plus molassons qui ont été désignés !!!! Vengeance du prof !!

Plusieurs points positifs dans ce petit jeu sadique (!!) :
a. l'élève en difficulté peut s'exprimer à travers une phrase déjà formulée.
b. tous les élèves sont attentifs à ce qui est dit car ça peut leur tomber dessus à tout moment.
c. malgré son aspect répétitif, l'exercice a l'avantage d'être interactif entre élèves et ne passe pas systématiquement par le professeur, l'élève en difficulté se trouvant aidé par ses camarades.
d. la participation est dynamisée par le simple fait du jeu de vouloir "coincer" l'un de ses camarades en prenant de façon volontaire la parole.

Même si cet exercice ne doit pas être employé de façon laborieuse à chaque cours, il est intéressant de le proposer à l'occasion, de façon impromptue.

Aucun commentaire: