prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

vendredi 21 mars 2008

Séquence Don Quichotte

Dans quelques semaines j'emmène mes élèves à Tolède et dans la Mancha. Il était donc inévitable de parler de don Quichotte. Je vous propose la séquence que je viens de terminer et que j'ai faite avec les 4e et les 3e, avec quelques différences (minimes) en fonction des niveaux.
1e heure :
- gravure de Gustave Doré (Quisiera 3e p 155) : on y voit don Quijote en train de lire, une épée à la main avec plein de personnages autour de lui : des caballeros, la dama, des livres par terre, la tête d'un géant torturé... : description physique du personnage, vocabulaire des livres de chevallerie, vision de la folie de don Quijote.
- séquence filmique (El Quijote, 1990, avec Fernando Rey et Alfredo Landa, guion de Camilo José Cela : on le trouve facilement en Espagne) : première scène : on y voit don Quijote dans toute sa spendeur et train de lire et de se battre en chemise de nuit avec un livre contre on ne sait qui et se casser la figure tout seul : ri di cu le!! Ca plaît aux enfants et ils peuvent aisément retrouver ce qui avait été déduit dans la gravure.
2e heure avec les 3e :
-premier chapitre en version originale : je l'ai juste coupé pour garder l'essentiel (trouvé sur internet, ça m'a éviter de le taper...) : lecture puis faire une phrase de résumé par paragraphe : en gros trouver l'essentiel.
-présentation des personnages (déjà vus dans le chapitre un sauf Sancho Panza) grâce à Cuenta Conmigo 3e p 156.
2e heure avec les 4e :
-présentation des personnages grâce à Cuenta Conmigo 3e p 156.
-séquence filmique des moulins à vent : il n'est pas indispensable de comprendre ce qui se dit, les images parlent d'elles même. Don Quijote se lance à l'attaque contre les moulins qu'il prend pour des géants, se prend une aile de moulin en pleine figure et fait un bruit de conserve en tombant par terre avec sa vieille armure toute cabossée. Eclats de rire garantis !
3e heure avec les 3e :
-séquence filmique des moulins à vent : explications puis texte à trous d'une partie de cette scène.
dernière heure :
-chanson Don Quijote y Sancho Panza, trouvée dans Quisiera 3e, p 155 (piste 48) : texte à trous : un vrai bijou : le refrain est entraînant et on y retrouve tout ce qui a été vu dans la séquence : vocabulaire, description et scènes majeures de l'oeuvre.
-j'avais accollé aux paroles de la chanson la gravure de Picasso et on a pu en parler grâce à tout le vocabulaire déjà acquis.
Ca a très bien marché, les élèves ont bien participé et ont chanté avec plaisir. Les scènes du film sont drôles, les personnages excellents. De nombreux élèves m'ont demandé si le livre et/ou le film existaient en français : mission réussie ! Quel régal !
NB : les 4e ont eu la chance de voir la pièce de théatre filmée avec le professeur de français.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour!
Je viens de tomber sur votre blog: c'est une mine d'or! Alors merci! Je vais commencer également une séquence sur le Quichotte dans peu de temps avec d'autres docs:
-Don Quijote dans Historias de familia (un livre du CRDP d'Aix-Marseille) de Jocelyne Accardi. A adapter car les propositions de mise en oeuvre sont un peu simples à cette époque de l'année.
-L'adaptation du Quichotte à la façon manga de Federico Reggiani et Sergio Coronel (pour l'instant seul le premier volume est sorti!)
Je testerai!
Chloé (prof d'espagnol dans l'Eure)

Delphine Rouchy a dit…

Merci pour ton commmentaire Chloé ! Je me souviens que par la suite lors du voyage à Tolède, nous avons parcouru la Mancha et les élèves ont bien apprécié la vue des moulins. de plus nous sommes allés dans la Casa de Dulcinea et au Museo Cervantes à El Toboso, c'était super !

delphine a dit…

bonjour, je suis institutrice stagiaire à l'IFM de nouvelle calédonie.A la recherche d'infos pour un résumé de texte sur l'attaque des moulins à vent, je découvre votre blog et vous remercie ...
Je vous envoie donc un petit salut du bout du monde.
Delphine

Delphine Rouchy a dit…

Ca fait plaisir de voir qu'en restant devant son ordi (tel Don Quichotte devant ses livres) on peux voyager virtuellement et faire le tour du monde !

Anonyme a dit…

Bonjour, ta séquence m'a l'air super! Mais comment trouver tous ces documents??... Merci pour l'aide!

Anonyme a dit…

Bonjour,
ta séquence a l'air super!
Mais où trouver tous ces documents??...Merci de ton aide (rapide si possible). Je suis ton blog depuis pas mal de temps, j'adore!

Delphine Rouchy a dit…

Ecris moi sur ma mp

Unknown a dit…

Bonsoir !!
Que de bonnes idées! Tout comme "Anonyme", je me pose la question de savoir où tu te procures tout ces documents...? Merci de ton aide ! Et bravo pour ton blog !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Votre blog est une mine d'or, bravo!
Je suis en train de réaliser un dossier pour une classe de CM2 et je voudrais adapter vos documents mais où pourrais-je les trouver? Merci pour votre aide..

A bientôt sur les Quichotteries!

Emilie a dit…

Bonjour !

Merci pour tous ces documents ! C'est une vraie mine d'or !
En ces temps compliqués, nous avons créer un petit club de lecture grâce aux livres de la collection Harrap's. J'aimerais beaucoup trouvé la chanson dont il est question, mais impossible... Pourriez-vous m'indiquez où la trouver? Merci beaucoup :)

A bientôt !