prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

mardi 3 juin 2008

Si fuera bis

Ce matin j'ai fait un cours super avec mes 4e !

Je leur ai proposé le texte Viviré en una isla desierta tiré de la page 119 du manuel Nuevo Cuenta Conmigo 1e année (que je trouve très bien fait et que j'ai commandé au Papa Noël Principal pour l'an prochain... ai-je été assez sage ?!)
Nous avons remarqué tout d'abord que Pablo n'était pas très concerné par son avenir contrairement à sa maman qui désespérée lui dit que "nunca se casara"... Pour avoir la paix, il se dit donc : "viviré solo en una isla desierta".
Et là, on démarre le vrai cours sympa : "Y a ti te gustaria vivir en una isla desierta ?" Je lance l'amorce au tableau "si viviera en una isla desierta...". Au début les loulous sont un peu timides, je leur dis donc d'aller regarder ce que propose Pablo, les plus courageux se lancent. Au tableau j'écris leurs verbes au conditionnel (2 couleurs, le rouge pour la terminaison). J'en écrit environ trois, ensuite ils pigent très vite.
Quand on bloque dans les idées, je leur demande de trouve les inconvénients de vivre sur une île déserte. Ce qui donne immédiatement d'autres idées : "no podria ver a mis amigos, no jugaria al ordenador..."
Puis on continue dans le texte et là Pablo nous énumère toutes sortes de métiers rêvés par les petits garçons, j'en choisis un : futbolista et en profite pour faire parler mes petits gars qui soit dit en passant ne sont que 7 dans cette classe pour 22 filles... "Si fuera futbolista profesional..." Obligation à chacun de mes 7 nains (!) de faire une phrase, et ça marche ! "tendria mucho dinero, una gran casa, jugaria en el Barça..."
Passons ensuite aux filles et on cherche les métiers rêvés des petites filles : maestra, veterinaria, bailarina... Et on en choisit un. aujourd'hui c'était "veterinaria", on s'est un peu retrouvées à sec rapidement mais ce n'était pas grave, l'heure avait bien avancé.
Le cours et l'enthousiasme des élèves m'ont bien plu, j'en suis sortie très contente !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Delphine,

ton site est une mine de pépites pour les profs débutants comme moi...
je recherche désespérément la piste audio du texte de Salinas extrait de Cuenta conmigo 1ere année dont tu parles sur cette page, mon collège ne l'a pas et moi non plus!
Aurais-tu la possibilité de me l'envoyer s'il te plait si tu l'as ? Je n'ai trouvé aucune CO convenable utilisant le futur...
Merci d'avance

Marion