prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

lundi 9 mars 2009

CO Un Regalo Un Poco Especial (Pasaporte 4e, piste 55)

Je commence une séquence "Feliz Cumpleaños" en 4e et je leur propose cette CO. Je mettrai en ligne la séquence complète très prochainement. Un avant-goût donc...

Personas : ………………………………………………………..

Canción : “Cumpleaños feliz (x2)
Te .............................................. ...........................
Cumpleaños feliz”

Es el cumpleaños de :................................... Cumple…………..años.

El padre le da un consejo :
« ................................................................................……………… »

El regalo es : ....................................................

El chico está :
alegre – triste – decepcionado – contento – enfadado – sorprendido – preocupado


« Por fin, por tus ..............……………. ………………., tus …………………… te han ……………………………… la …………………………. que ………………………… les has ………………………….., ……………………………………. »

Dos recomendaciones :

1. « Es absolutamente imprescindible ………………………. ……. ……………………………., siempre, aunque ………………… para un …………………………… muy ……………………….. »
2. « Te recomiendo que ……… ……………………………, ………………………… Si ………………………. ………………….., …………….. a un ………………………. ………………………….. »

Suite à la CO et correction, je leur demande de me réexpliquer le doc (vu qu'ils ont la fiche complète maintenant) et j'introduis :
Es necesario que el chico ...
Es imprescindible (imprononçable le matin à 8h30 avec la tête dans le pâté) que el chico...
La mujer le recomienda al chico que...
La mujer nos aconseja que...
Ce qui donne donc : ... que sea prudente, se ponga el casco, vaya a un circuito para correr
et aux élèves de trouver d'autres idées : ...que respetemos el código, que no nos vayamos muy lejos, que tengamos cuidado...
On peut aussi leur faire imaginer de nouveaux conseils avec d'autres cadeaux :
Con tu nuevo ordenador, con tu coche, te recomiendo que...

4 commentaires:

Unknown a dit…

Heu, dans la catégorie des pas possibles à l'aube le lundi matin, je pense à "Refunfuñar", dit de façon bien nasale, comme ça au moins, c'est réglé, personne ne vient imaginer que t'es debout depuis déjà 3 ou 4 heures... L'avantage avec refunfuñar c'est que de fait il illustre à lui tout seul l'ambiance du moment...!!

M.Cordero a dit…

¡ Hola Delphine !

Merci pour les séquences sur " cumpleaños", qui m'ont bien inspirée.
A mon tour, je voudrais te proposer une séquence que je viens de préparer sur la piñata :

1) un tableau de Rivera dans Apúntate 1, p.70.

2)la chanson des années 80, du groupe Los Pico Pico que l'on peut visionner/écouter/télécharger sur youtube facilement.

Au programme du tableau de Rivera :
estar + gér, sentiments( llorar etc.), no quiere que /no le gusta que..., l'exclamation (" qué piñata más bonita").

Exo sur " gustar que/querer que/aconsejar que"

Dans la chanson : voc de la description de la piñata à retrouver ( vendar los ojos, palo, rompe/rompa/dale)

Voilà ! Peut-être que ça peut t'intéresser,mais je ne sais pas comment t'envoyer le scan que j'ai fait du tableau ( bonne qualité, et que l'on peut projeter en couleur en la pizarra) et le texte à trous de la chanson.

Amicalement,

Marie Cordero, una colega aficionada al blog.

Delphine Rouchy a dit…

merci Marie! Pour m'envoyer tes docs, fais le par ma boîte mail delphinerouchy@yahoo.fr.

Silvia a dit…

bonjour, merci pour l'idée. Par contre je n'ai pas la CO. Est-ce que vous pourriez poster le mp3, svp?