prof d'espagnol, viens visiter ce blog !

Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif ! Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à partager votre travail en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!

Vous pouvez aussi retrouver des exercices interactifs, des dossiers, des vidéos et d'autres pistes de travail sur le site
des quichotteries


Une question? Un besoin? Rejoignez notre groupe de discussion
Les quichotteries


samedi 10 octobre 2009

Séquence Me gusta, te gusta... 3e

Cette année, plusieurs de mes élèves de 3e sont vraiment faibles. J'ai donc décidé pour la énième fois de changer mon approche de GUSTAR, et j'avoue que là, je ne suis pas trop mécontente de ce que j'ai pondu :

1ère séance :
CO issue de Practicas de Audicion (si vous ne l'avez pas, il faut absolument le commander ! ou alors demandez-moi pour ce doc) : minis textes à trous qui insistent sur la construction de GUSTAR et ENCANTAR : un coup c'est le pronom qui manque, un coup c'est la forme d'insistance... Bref, on retrouve tous ou presque tous les pronoms.
Je leur donne ensuite la fiche suivante : ils doivent compléter la grille en s'aidant de la fiche de CO.
Par la suite : application du cours : 1er exo sans la forme d'insistance, le 2e est à réexpliquer, quitte à faire la 1ère phrase ensemble.

2e séance :
CE : La deuxième séance démarre sur une CE avec un texte de Mendoza que j'affectionne particulièrement. Dans une autre classe, je l'étudie de façon classique mais avec mes élèves en difficultés j'ai décidé de les laisser s'approprier le document après en avoir fait la lecture :


EO : Mise commun + formation de phrases simplement avec GUSTAR : Al chico le gustan los churros, no le gusta lavarse los dientes.
J'ai volontairement décidé dans un premier temps d'appauvrir le texte dans ma fiche avec un passage à l'oral uniquement avec GUSTAR.

Ensuite, analyse du personnage : ¿cómo te parece el chico ? : al principio es el chico ideal, luego nos parece raro, curioso, torpe, honesto, sucio…


Enrichissement du vocabulaire avec le encanta, le gusta mucho, no le gusta nada, odia, detesta (aborrece éventuellement puisqu'il est dans le doc), prefiere
Je me compare au personnage : « Al chico le gusta mucho divertirme y a mí también. Al chico no le gusta nada escribir postales y a mí tampoco. Al chico le encantan los churros pero yo prefiero las pizzas… »

3e séance :
NCC 3e p 25 : Los héroes deItalique papel :
Relier les textes aux images + Exprésate : trouve des adjectifs qui caractérisent les personnages et justifier en faisant des phrases du type "Le gusta, le interesa..."Ensuite, p 24 /27 : faire le tour des adjectifs puis p 24 : Describe a tu chico/a ideal : fisico, caracter, gustos : en EE ou EOC
4e séance :
Rebeldes (doc NCC p 39 et fiche proposée ici issue de la séquence de Julia "Quedamos" : pages 2 et 3 dans les 2 dossiers) : élargissement du lexique sur les goûts, comparaisons, EOC

11 commentaires:

emeline a dit…

J'aimerais bien savoir ce qu'est practicas de audicion. Merci

Delphine Rouchy a dit…

Practicas de Audicion, de Sara Robles Avila, nivel elemental pre-intermedio, ediciones ELI

Livre de fiches photocopiables de CO, avec CD, niveau A1-A2.

Très bien fait !

AL a dit…

Salut! j'aimerais travailler sur la CO de practicas de audición dont tu parles. Pourrais-tu m'envoyer la piste? J'ai prévu de le commander mais d'ici à ce qu'il arrive, ça me dépannerait. Merci. (Dis-moi si tu veux que je te redonnes mon adresse mail) Adélaïde

Anonyme a dit…

Bonsoir,
ce qui marche également pour le verbe gustar c'est la chanson de Manu Chao "Me gustas tu".
Mariam

Anonyme a dit…

J'aimerais faire la Co mais je n'ai pas Practicas de audicion. Pourrais-tu me "passer" l'enregistrement ? Merci, Silvia

Delphine Rouchy a dit…

Silvia, écris moi via ma boîte mail !

Anonyme a dit…

Bonjour, NCC correspond a quel manuel s'il vous paît? excusez mon ignorance!
isabelle

Anonyme a dit…

NCC = nuevo cuenta conmigo

celina a dit…

Bonjour !!! Génial ce blog. Vous sauvez la vie et redonner l'espoir à tous les jeunes profs qui débarquent et sont un peu perdus (moi).
J'aimerai avoir l'enregistrement de Prácticas de audición pour le faire avec mes élèves, où puis je trouver votre adresse mail?
Merci !

administratrice a dit…

Je ne connaissais pas ce bouquin et le commande de suite. En attendant, accepterais tu de m'envoyer le fichier audio? Merci d'avance!

Audrey fernandez a dit…

Je serais également intéressée par le document CO. Pourrais-tu me l'envoyer S'il te plait?
Merci!
Audrey