prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

mercredi 24 février 2010

Héroes de la literatura, 1a parte : El Cid

Comme nous allons à Valence cette année, je me suis dit que je devais au minimum évoquer Le Cid avant de partir (v'là le voyage préparé quand une andouille va te demander "c'est qui le gars là sur la statue?")

Comme je pars avec les sections europ, j'ai donc eu l'idée d'un projet quelque peu ambitieux, mais qui a beaucoup plu car pas trop rasoir (il faut savoir être light tout en étant ambitieux!) et qui m'a beaucoup plu à moi (tant qu'à faire...!!!)

Mon but est de faire découvrir les trois principaux "héros" de la littérature classique espagnole et de montrer la particularité de chacun dans le contexte historique de chacun.
Je commence avec le CID.

Pour commencer : CO Clásicos de literatura española, Quisiera 3e, piste 47 : compléter la fiche, on verra ensemble ensuite pour le Cid que l'auteur est anonyme et le genre est la épica.


J'enchaîne avec une CE : une bonne intro del Cantar de Mio Cid qui explique le genre du texte et présente le personnage. On constate donc que le Cid est un vrai HEROS, combattif, bon chrétien, qui en a (...du courage!), etc.





Je leur présente ensuite une statue du Cid (celle de Burgos, même si sur la photo il est écrit Valencia) que l'on va décrire (armas, postura, barba, caballo...) et donc retrouver tout les topiques du bon héros.



Enfin on continue avec un passage du Cantar de Mio Cid (piqué dans un bouquin version allégée). J'ai évidemment choisi la prise de Valencia, et en plus on y retrouve tous les symboles. Je travaille tout d'abord ce texte en CE, avec quelques questions à l'appui :
¤ Lugar de la 1a batalla, de la 2a batalla
¤ Los ...............ganaron las tierras de los........................
¤ El rey de.....................no quiso ayudar a defender la ciudad de.......................
¤ Los reinos de.....................y de..........................enviaron..........................y ganaron.
¤ Tras su victoria, El Cid decidió.............................en amor a...............................




On travaille ensuite le texte en EO, avec reprise évidente du prétérit par exemple + aquel..., Al +INF...
On termine avec une photo de la statue du Cid de Valence cette fois, où on le voit victorieux (on retrouve le drapeau énoncé dans le texte) et on compare avec la première statue : avant et après la bataille : combattif puis victorieux.

6 commentaires:

Sylvie a dit…

Bonjour,

Je suis impressionnée par ton blog qui regorge de bonnes idées. Bravo pour tout ce travail et merci pour le partage!

En ce qui concerne la sqc "Héroes de la literatura", je pense m'en inspirer largement avec une section euro avide de travail (eh oui, ça existe!). J'étais en pleine construction de ma sqc. Puis-je utiliser tes docs?

Je te souhaite de très bonnes vacances.

Delphine Rouchy a dit…

c'est fait pour ça !!

Lydia a dit…

Bonjour Delphine,

j'aimerai utiliser le deuxième document de ta séquence, pourrais-tu me donner la source?

Merci

Lydia a dit…

Bonjour Delphine,

j'aimerais utiliser le deuxième document de ta séquence, pourrais-tu me donner la source?

Merci.

maijo a dit…

Bonjour Delphine,

J'aimerais également utiliser tes documents sur la épica et la toma de Valencia. Pourrais-tu m'en donner la référence, s'il te plaît?

Unknown a dit…

bonjour Delfin,
pourrais avoir les docs en pdf si possible?
merci d avance
atentamente
Delfin35