prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

lundi 12 septembre 2011

Couleurs ?





Il y a des choses qui sont indispensables et qu'on n'arrive jamais à caser "proprement" dans une séquence. Par exemple, les couleurs.


Elles tombent toujours comme un cheveu sur la soupe, hors contexte ou hors document. A part sortir la fiche et faire colorier toutes les couleurs (j'ai en ma possession l'éventail, la boîte de cayons de couleurs)... mais ce n'a jamais été satisfaisant de balancer une série de mots à apprendre par coeur !


Je fais donc appel aux plus aguerris d'entre nous pour nous proposer des idées : soit dans les commentaires, soit par ma boîte mail si vous avez des docs. L'idée étant bien sûr de donner des idées à tout le monde !!

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Voici comment je procède, nada del otro mundo pero funciona bastante bien :
Dans Nuevos Rumbos 1ere année, il y a l'éventail qui peut être vu rapidement, puis on peut faire pratiquer avec par exemple un alphabet coloré (toujours NR 1ere année), " es de color...¿Qué es?"). Après cette phase de découverte, je fais un jeu très basique à partir de Piruli, qui propose une fiche de dessins blancs, représentant des aliments, objets, animaux, dont j'ai fait un transparent.
J'ai mis dans une urne des petits papiers en couleurs (cf.éventail), un élève vient au tableau pour tirer un papier de couleur et doit faire une phrase entière, juste, pour indiquer la couleur d'un dessin ( " el toro es rojo/la leche es blanca"). Il gagne deux points( par exemple)! Si quelqu'un d'autre ( assis) peut aider, répéter ou faire une phrase différente, il gagne un point. A la fin, on compte les points, la compétition est assez motivante.

Sinon, c'est assez sympa de l'associer avec les drapeaux, les nationalités, là aussi c'est du basique.

Marie

Anonyme a dit…

Il y a 2 chansons ( et une fiche) sympas sur le site d'hispadictos :

http://lewebpedagogique.com/hispadictos/category/clases-de-4eme/page/3/

voir dates du 9 et 11 octobre 2009.

Marie

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous et à toutes,
Pour ma part, j'introduis les couleurs en début d'année lorsque nous abordons les drapeaux des communautés autonomes. Il doit être possible également de les placer lors d'une séquence sur les vêtements.
Voilà ma modeste contribution. Et encore mille mercis Delphine pour ce site qui est une mine d'or.

Anonyme a dit…

bonjour,
moi aussi je fais d'abord écouter la piste 9 de el nuevo cuenta conmigo ensuite jeux divers style qué color obtienes si mezclas...
jeu de Pirulí que je vais tester cette année (es blanco como... la nieve / la leche...)
prendre las banderas en EOI (un choisit un drapeau et le décrit, l'autre doit trouver)
on peut faire aussi avec le vocabulaire de la classe (que je n'arrive jms à caser pr ma part!!!) du style de qué color es tu cuaderno de español? en EOI donc encore
voilà ce que je compte faire cette année
j'ai une spirale des couleurs ds tapas de juegos, ça change des palettes, éventail, qui st TB aussi! ;-)
bonne journée : sophie

Anonyme a dit…

Et si on partait de la compétence?
Et si on commençait par se demander ce qu'ils doivent produire? A eux de créer un drapeau en expliquant le choix des couleurs en fonction de leur symbolique par exemple! On aura prit soin de leur donner un texte ou mieux un doc audio qui explique le drapeau de la France, de l'Espagne, de ou de quelques pays d'AL. L'élève peut inclure une image, un logo toujours en JUSTIFIANT leur choix (porque / me parece / creo)
Qu'en pensez-vous?
Aïcha Aknazzay

Anonyme a dit…

Une petite idée d'exercice sous forme de coloriage codé sur le site suivant :http://www.maxetom.com/matiere/espagnol
Les élèves de 4ème se prêtent volontiers à ce genre d'activité qui ne ressemble pas à un exercice.
Sandrine.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
moi l an dernier j ai abordé les couleurs lors de la séquence "De compras " avec les vetements , ce n était pas en debut d année mais je n ai pas eu l impression que cela leur avait manqué
élanie

Anonyme a dit…

Pour ma part en 4ème on voit les couleurs en même temps que les vêtements. Je pense que ça arrivera juste après les vacances de Toussaint. Je demande à un élève de venir au tableau et on décrit ses vêtements, la couleur de ses yeux...C'est souvent le deuxième cours de cette séquence. Et j'ai pris soin au cours précédent de leur demander de venir habillés avec des couleurs, ça les intrigue! Je revois ensuite les couleurs quand je fais la carte des autonomies dans un vieux bouquin (Díselo)avec les drapeaux. Et à la fin de ma séquence de description, je mets un dessin de quatre jeunes et je demande aux élèves de colorier untel de telle ou telle façon. Ils aiment bien généralement.

Claire

julie a dit…

Bonjour Delphine!

Avant tout félicitations et merci pour ton site que je consulte régulièrement car il est riche en idées!!!
En ce qui me concerne pour les couleurs, j'ai tenté de les voir dans une séquence axée sur la ville en 4e (s'orienter, se repérer, situer ...) et je suis allée à un point info du métro de Madrid que j'ai dévalisé en plans. C'est très pratique car en interrogeant les élèves sur des trajets métros pour se rendre à tel ou tel endroit, il ont besoin de ces fameuses couleurs (en plus on peut voir les foncés, les clairs ...).
A la fin du cours je leur distribue une rosace vierge histoire qu'ils les aients dans leur cahier et ils doivent la compléter pour la fois prochaine.
C'est certes une peu artificiel mais ça marche bien ...

Julie

Chloé a dit…

je les fais travailler sur les drapeaux en tout début d'année et leur demande de créer leur propre drapeau ou logo du collège, histoire de le réutiliser dans une séquence intitulée 'mi cole ideal' Avant de commencer je leur demande d'apporter un drapeau de leur choix, imprimé ou qu'ils copient. Beaucoup se prennent au jeu et apportent leur drapeau en tissu et semblent ravis!
Pour le doc audio sur l'origine des drapeaux, j'ai trouvé un lien sur audiolingua sur le drapeau mexicain, mais étant en collège je ne pense pas l'utiliser car un peu compliqué à mon goût!:

http://www.audio-lingua.eu/spip.php?page=recherche&id_rubrique=4&recherche=bandera

Cécile a dit…

en ce qui me concerne je vois les drapeaux des différents pays d'am latine pour voir les couleurs. ça peut être sous forme de devinettes ensuite en application mi bandera es verde, blanca y roja.......¿cuál es ? ils peuvent être par groupe et celui qui a répondu le plus reçoit l'affiche : ¡soy el as de las adivinanzas ! (chaque groupe reçoit 1 punto à chaque bonne réponse avant puis ils comptabilisent pour recevoir l'affiche. ça marche super bien.
bon courage.

Christiane a dit…

Je travaille avec les drapeaux des différentes autonomies. Le travail se fait à l'oral ; je projette le diaporama avec les drapeaux en couleur (avant je faisais ça avec des transparents sur rétroprojecteur). je désigne un élève et lui demande "¿ Dé qué región es la bandera ? Il me répond (normalement !) et je lui demande où se situe la région (on a vu le voca de la situation géographique avant) et quelle est la capitale. Ensuite je demande à un autre (plus faible) de me dire quelles sont les couleurs présente sur le drapeau. Et à un 3ème de me décrire le drapeau (introduction du voca de la situation sur une image: arriba, encima,...et du voca spécifique aux drapeaux: banda, horizontal, cruz...) les autres notent dans les colonnes les éléments... et on passe au drapeau suivant..

En contrôle, je leur distribue à chacun 2 drapeaux de pays hispanophones qu'il doivent me décrire.

C'est un exercice qui leur plait bien, car tout le monde peut participer (c'est assez répétitif, donc plus rassurant pour certain)

Susana a dit…

Pour ma part je fais travailler les couleurs a travers un poème pris en école primaire et traduit à ma sauce.
De plus comme il est associé aux jours de la semaine...d'une pierre deux coups!
On part d'un CO ( je récite le poème en mimant et en montrant les couleurs...) avant de leur distribuer le texte et de l'aborder sous forme de CE.
On arrive assez vite à:

Domingo es la fiesta para los alumnos porque no hay clase.
Lunes es gris porque están tristes.


Lunes gris
Amarillo es martes
Miércoles rosa, no se hace gran cosa
Jueves verde llega
Viernes azul lo sigue
Sábado rojo
Domingo blanco es la fiesta para todos los alumnos.

Aline Charlette a dit…

Bonjour à tous,
Je viens de monter une séquence sur les couleurs et les formes de 4 séances pour mes élèves de 6e.
Je propose d'associer couleurs et fruits et légumes, puis couleurs et parties du corps humain.
J'aborde également le peintre catalan Joan Miró. Ma tâche finale est: sur le modèle de Miró dessiner une sculpture et en faire une petite description (formes et couleurs). Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à me contacter.