prof d'espagnol, viens visiter ce blog !

Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif ! Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à partager votre travail en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!

Vous pouvez aussi retrouver des exercices interactifs, des dossiers, des vidéos et d'autres pistes de travail sur le site
des quichotteries

Une question? Un besoin? Rejoignez notre groupe de discussion
Les quichotteries

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

mercredi 24 octobre 2012

Concurso de Talentos

Florence nous envoie un très joli travail. Je la laisse vous expliquer :

"Il s'agit de la tâche finale de ma séquence 3ème intitulée "Adelante" (pas mal inspirée du manuel Anímate 2°année) dans laquelle on a revu la présentation, description morale et physique, les goûts,etc.


Je propose aux gamins de faire, comme dans un jeu télévisé, un "concours de talents". Je mets l'affiche dans ma salle (1ère page du doc), je la réduis pour la leur donner, façon flyer.

Le travail de préparation se fait en grande partie en classe (beaucoup ne sont pas très sérieux dans mon collège Eclair donc j'ai pris le parti de les faire bosser le plus possible en classe), en deux temps:

1) ils ont un travail perso à réaliser (leur présentation au casting)

2) ils se mettent par trois pour créer un jury.

Du coup chacun sera, tour à tour, candidat au casting ET membre du jury. Comme à la télé on s'amuse à composer le jury d'un membre sympa, d'un autre méchant et d'un dernier peu concerné!

Ce qui est rigolo c'est que chacun choisit le talent qu'il veut défendre, je les incite à choisir quelque chose de drôle, inattendu, original, voire farfelu. Le jour du casting, chacun peut venir avec ses accessoires.

J'ai eu une élève qui se voulait dessinatrice professionnelle et qui m'a noirci le tableau de dessins rigolos, une autre "pianiste" qui avait amené un piano d'enfant ou encore une autre "imitatrice, spécialisée dans les imitations de profs"...Bref, bonne humeur garantie!"




Merci beaucoup Florence !!

4 commentaires:

fifi62 a dit…

Bonjour,

J'adore ce travail et le trouve vraiment complet, détaillé et motivant pour les élèves. Je vais y penser pour l"an prochain...
Merci Florence

Unknown a dit…

excellente idée, vais le mettre en oeuvre dès maintenant avec des DP6 bien difficiles à motiver.
Merci.

Anonyme a dit…

Rendons à César ce qui est à César. La feuille d'évaluation et l'idée originale de cette tâche finale sont de A.Lafranceschina, E.Picollet, F.Lafranceshina. Leur séquence complète intitulée 'Operacion Triunfo" est disponible sur le site pédagogique de Grenoble.

Anonyme a dit…

Je me demandais si cette séquence qui semble top s'appuient aussi sur des supports (textes, vidéos, affiches...)?
En fait, elle me semble top mais j'ai peur que tout ne repose que sur la mémoire des élèves et sur le professeur au niveau du support linguistique, et des apports bien sûr.
Pour adapter cette séquence en provenance de Grenoble à tes idées Florence, j'ai trouvé une vidéo d'annonce de l'émission "Tu si que vales" qui correspond plus à ton choix et offre en effet un plus large panel de propositions de la part des élèves.

http://www.dailymotion.com/video/xabne6_promo-tu-si-que-vales-telecinco_lifestyle

Mais en dehors de cela quels supports proposer? un extrait de l'émission également?

Si on se limite à toutes ces taches sans supports réels j'ai peur que la séquence ne soit que la tâche finale...

Qu'en pensez-vous et que proposez-vous?

Ah et je voulais aussi dire que ce qui suit dessous la fiche d'évaluation avec critères A2 est illisible pour moi... Comment faire?..

Merci beaucoup pour vos avis et votre aide!

Ana