prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

mercredi 23 janvier 2013

Observando

Sabrina a eu une idée originale qui m'a beaucoup plu pour travailler la forme progressive. On a souvent dans les manuels deux dessins côte à côte représentant la même scène avec des différences. Sabrina nous propose de travailler en groupe (on peut faire des îlots en classe entière puis séparer en 2 équipes). Chaque équipe a un dessin et doit trouver les différences de l'autre dessin en utilisant le présent progressif. ¿ El padre está comiendo ? Réponse : sí/no.  

Plus ludique, plus interactif qu'un dessin classique au tableau avec un échange rasoir prof-élève, cette idée va rester dans ma petite tête ! Et pourquoi ne pas l'utiliser aussi avec l'imparfait (avant/après), ou bien les fameux dessins pour localiser (dessus, dessous...), etc. A voir !

Voici donc un exemple avec la page 39 du Anímate, 1e année :


Merci Sabrina !



8 commentaires:

Aïcha a dit…

Très ciblé, idéal pour créer l'automatisme. Ludique par ailleurs!
Merci.

Anonyme a dit…

Très bonne suggestion d'exploitation, merci.

Anonyme a dit…

Celine

Bonjour, serait-il possible de poster les images en question car je n'arrive pas à mettre la main dessus et ton idée et vraiment super ! Enfin de l'originalité pour aborder le présent progressif !
Merci

Anonyme a dit…

Ce jeu est tout simplement génial!! Je viens de créer ma propre fiche pour cette activité et je vais la tester bientôt. enb esperant que ça marche du tonnerre!!! Emma

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai testé avec mes 4ème plutôt faibles et c'est super, ils se sont pris au jeu et ont intégré la structure en s'entraidant. J'ai poursuivi dans la même séance avec l'écriture sans aucune erreur des 6 phrases par équipe : toutes les fautes étaient traquées par les élèves, même l'accent mis dans le mauvais sens ! Enfin, chaque équipe devait écrire 3 verbes d'action sur des étiquettes, actions que devait mimer un des membres de l'équipe adverse à son équipe : réponse obligatoire avec "estar + gérondif" sans erreur pour avoir les points !

Nat a dit…

Super idée :) Par contre est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer les images en question svp? :) gracias de antemano :)

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nathalie a dit…

Bonjour, quelqu'un pourrait-il me donner les références du document en question s'il vous plait ? Je trouve l'idée super chouette & avec mes 4° très faibles je pense que ça peut prendre et leur plaire :)
Merci pour l'idée !