prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
Une question? Un besoin? Rejoignez notre groupe de discussion Les quichotteries
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

samedi 15 juin 2013

De Viaje por España

Voilà, je finalise ma séquence avec les 4e : De Viaje por España dans laquelle je travaille le Futur, le Conditionnel et la construction "se puede + Infinitif".

Séance 1 : CO Cataluña en miniatura, Nuevo A mí me encanta 1e année, piste 51, avec la fiche de travail qui suit. On introduit le futur une fois la fiche de CO complétée et corrigée. Si voy a Cataluña en miniatura, pasearé..., visitaré... On recommence en expliquant qu'on va y aller tous ensemble : Si vamos a Cataluña en miniatura...
Par la suite, lancer les élèves en binômes sur l'EOI où cette fois-ci on travaillera la 2e personne du singulier. Laisser les élèves choisir la/les destinations de leur choix.


Séance 2 : CE avec le texte Aquatic Park, trouvé dans le Nuevo A mí me encanta 1e année, page 115 + EOC ou EE : Si voy a Aquatic Park + Futur
Séance 3 : CO En el bus turístico, Nuevo Juntos, 1e année, page 132, piste 85 + CE Barcelona, Más alto, 1e année, page 54 : Une page "Pour en savoir plus" qui présente les points incontournables de Barcelone (textes + photos).
CO : pas de fiche à donner aux élèves, j'ai juste écrit au tableau :

Ciudad  :
Hablan de las rutas del ..................    ..........................................
Hay ..................... rutas con un solo ...........................................
La ruta ....................................pasa por la ...................................    ...................................., la  ................................ y el Park Güell.
Horarios : de las............................... a las ........................................
Frecuencia : entre ........................... y ............................. minutos.
El billete cuesta ................................ euros.

On passe ensuite à la CE (je fais lire les élèves à ce moment-là, on ne le fait pas assez souvent !) et j'introduis Si fuera de vacaciones a Barcelona + Conditionnel

Séance 4 : CO Vidéo De viaje a Sevilla du DVD du NCC 1e année : Sophie et sa correspondante vont avec la grand-mère passer quelques jours a Séville. Objectif : relever les sites remarquables de Séville ainsi que ce que l'on peut faire comme activités
Par la suite, pages 110 et 111 du même manuel : Cordoue, Séville, Grenade en photos. Reprise de Si voy a + Futur / Si fuera a + Conditionnel + introduction de En Sevilla se puede + Infinitif.

Séances 5, 6 et 7 : tâche finale CE + EE : recherches en salle info, chaque groupe sur une ville d'Espagne (voir ci-dessous) :


L'idée est d'élaborer une affiche unique pour toute la classe : une carte de l'Espagne et tout autour les présentations des élèves reliées par une flêche à la carte.

2 commentaires:

Leïla Lara a dit…

Bonjour,
J'aimerai essayer cette séquence mais je n'ai pas ces manuels et ils ne se trouvent pas dans mon établissement. est-ce que tu saurais s'il est possible de trouver les CO (je pense surtout au DVD, sur youtube peut-être?) et les CE sur une plateforme? Merci d'avance!
Leïla

Nathalie a dit…

Bonjour Delphine, tout comme Leila j'aimerais savoir où je peux trouver les documents que tu as utilisé pour cette séquence.
Gracias de antemano,
Nathalie.