prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

mercredi 12 novembre 2014

Guerre de 14 - Dali

Christiane a évoqué la 1ère guerre mondiale avec ce tableau méconnu de Dali et nous propose la fiche élève. Elle nous explique sa démarche :
"Cette année, pour commémorer le 11 novembre 1918, le recteur nous a demandé de faire un travail de mémoire dans notre matière. Il a été difficile pour moi de trouver quelque chose car la classe que j’avais à cette heure là (11h00) est vraiment faible, donc pas question de leur mettre un article de journal ou quelque chose du même ordre. J’ai donc trouvé cette oeuvre de Dalí que je ne connaissais pas. 
C’est une des illustrations réalisées par l’artiste en 1967 à partir des « poèmes secrets » de Guillaume Apollinaire. J’ai retrouvé le dit-poème mais il n’est pas possible de le mettre entre les mains d’élèves de 3° (série de poèmes érotiques). C’est pour cela que je propose une lettre à Lou qui parle bien de la vie dans les tranchées.
J’en ai bien sûr profité pour leur parler du surréalisme. 
Le cours, contre toute attente, a très bien marché, ils ont trouvé plein de choses à dire et ont aimé. Nous avons ensuite lu le texte en français."



Merci Christiane !

Aucun commentaire: