prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

mardi 14 novembre 2017

Ma Participation En Cours d'Espagnol

On arrive bientôt en fin de trimestre et pour la plupart nous allons mettre une note de participation. Le problème est toujours le suivant : qu'est-ce-que j'évalue ? Uniquement la qualité de la langue ? En réalité le niveau de langue orale, on l'évalue ailleurs tout au long du trimestre, non ? Pourquoi faire doublon en fin de trimestre ? Et puis que faire des élèves qui malgré leur "bon" niveau n'ont pas toujours l'attitude adéquate ? Je sais pas pour vous mais ça me fait suer de mettre un bon 17/20 à un élève qui n'a pas eu un comportement exemplaire !😕 Mais alors, est-ce qu'une note uniquement basée sur le comportement a vraiment sa place dans nos moyennes ? Perso je ne crois pas.

Pour toutes ces raisons, je vous propose une fiche qui évalue à la fois la prise de parole et le comportement en classe, en gros c'est ce que j'aime à appeler une fiche d'évaluation de l'activité ou de l'investissement en classe.



15 commentaires:

Dulce Z.R. a dit…

Merci, je suis d'accord, il est toujours difficile de savoir "comment" évaluer cette prise de parole, que prendre en compte et comment "nommer" cette note. Merci pour cette fiche.

Isabelle a dit…

J'étais en train d'avoir la même reflexion cette semaine! Ce n'est pas facile d'évaluer la participation orale tout en y incorporant les critères de qualité, quantité et de comportement. Je trouve ta fiche très synthétique et complète. Merci pour cette fiche!

Unknown a dit…

merci pour cette fiche ! J'en ai essayé plusieurs déjà que j'ai concoctées bien souvent en m'inspirant d'autres. La tienne me servira aussi d'appui mais ce n'est jamais simple je trouve.

Unknown a dit…

J'aime beaucoup, surtout la dernière ligne je suis solidaire et j'aide mes camarades!!!

paki a dit…

Un grand merci pour cette fiche ! Je dois avouer que celle-ci me plait beaucoup ! C'est tellement difficile à évaluer.

Minimwa a dit…

Merci beaucoup !
Justement j'avais prévenu mes élèves que selon le comportement et la participation il y aurait soit un bonus soit un malus à la moyenne générale de la matière pour le trimestre.
Je ne savais pas trop comment noter mais cela m'aiguille (je suis stagiaire).
Par contre, petite question : la note finale pour le trimestre est sur 40 ? Vous donnez cette fiche à chaque élève ou c'est pour vous perso ?
Merci ! Bonne soirée !

Delphine Rouchy a dit…

Pour info, j'ai modifié quelque peu la répartition des points par rapport au premier document que j'avais mis en ligne.
Je complète et donne sa fiche à chaque élève. Finalement ça va très vite, ce n'est pas une tâche si lourde que ça !

Minimwa a dit…

D'accord :) c'est donc bien vous qui la remplissez et vous leur donnez ensuite. A chaque fin de cours ou à la fin du trimestre ? (Désolée pour mes questions...)
Merci !

Unknown a dit…

Est-il possible d'avoir un format modifiable du document ?

Anonyme a dit…

Et pour la note , vous la classez dans quelle catégorie ?expression orale ?merci

Unknown a dit…

Un travail formidable!!! Bien pensé. Je l'utiliserai sans aucune modification au deuxième trimestre.

espagnolmjo a dit…

ESt ce que c 'est l'élève qui met sa note?

Anonyme a dit…

Bonjour! Merci pour cette fiche, mais tu la donnes aux élèves toutes les semaines ou à la fin du trimestre?
Peut-on avoir une version modifiable de cette fiche? Mille mercis pour tout ton partage qui nous aide beaucoup!

Unknown a dit…

Merci Delphine,
Je vais prendre quelques idées de ta fiche car c'est vrai : il faut que les élèves sachent qu'il n'y a pas les connaissances qui comptent mais aussi le comportement.

Elodie Carette a dit…

Bonjour Delphine,

M'autorises tu à utiliser ta fiche en classe (en précisant ton nom bien sûr) car après après avoir cherché, modifié, essayé, changé... je trouve vraiment la tienne top et elle convient vraiment à mes classes et à ce que j'exige d'eux.
Merci beaucoup