prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

jeudi 5 juin 2008

Conseils de classe... en classe

En cette fin d'année, il faut redoubler d'idées pour intéresser nos élèves.

L'autre jour, avec mes 3e europ je leur ai proposé une saynette un peu spéciale : reproduire un conseil de classe !

Ils se sont mis en groupe de 6 et j'ai imposé quelques règles : un meneur de débat "el director" qui passe d'un cas à l'autre, donne la parole aux profs... et 5 profs ou bien 4 profs et un élève délégué. J'ai bien précisé qu'on n'était pas là pour imiter tel ou tel collègue...

Ensuite il ont planché sur 3 élèves de la classe (choisis par eux) et je leur ai donné des bulletins vierges où ils ne devaient y inscrire que les notes. Ils sont restés ainsi en groupe pendant une grosse demi-heure avec interdiction d'écrire quoi que se soit.

Enfin ils ont joué devant les autres, alternant des cas d'élèves sans problèmes majeurs et avec d'autres cas plus "intéressants" parce qu'ils provoquaient des réactions diverses et conflictuelles entre les faux "profs".

Malgré des fautes de langue assez courantes encore (bah oui ils étaient en semi-impro devant tout le monde) on s'est bien amusé car tous se sont pris au jeu.

Difficile à appliquer en une heure avec des classes moins avancées mais on peut aisément travailler sur une semaine là dessus avec une intervention renforcée du prof.

Aucun commentaire: