prof d'espagnol, viens visiter ce blog !

Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif ! Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à partager votre travail en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!

Vous pouvez aussi retrouver des exercices interactifs, des dossiers, des vidéos et d'autres pistes de travail sur le site
des quichotteries

Une question? Un besoin? Rejoignez notre groupe de discussion
Les quichotteries

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

dimanche 31 août 2008

Débuter la 4e

Depuis que j'enseigne je m'éclate à démarrer la classe de 4e. Ils sont tous super réceptifs et rigolent comme des foufous dès qu'ils m'entendent leur parler dans cette langue bizarre.
Premier cours (après les présentations d'usage...) : je n'écris absolument rien.
Je ne fais que faire répéter ce que je dis (en mimant pour me faire comprendre) :
"mi nombre es...", "mi apellido es...", "mi nombre es... y mi apellido es","me llamo...(prénom+nom)". On passe un bon bout de temps avec ça. Je me mets de leur côté, je commente : pour apellido je leur dis "si, es un poco dificil", avant d'introduire "me llamo.." je leur dis "eso es mas facil".
Ensuite je dis "soy una chica" (tout en mimant des cheveux longs) et là je me fends la poire tous les ans : je fais répéter cette phrase à 5 ou 6 filles et ensuite je tombe sur un garçon un peu dans la lune qui y va de bon coeur "Soy una chica". Et là c'est l'hilarité générale ! On apprend donc "Soy un chico".
On arrive souvent en fin d'heure à ce moment là et on récapitule. "Mi nombre es... y mi apellido es... : me llamo... ... Soy una chica"
Pas de trace écrite.
2e heure :
On récapitule ce qu'on a vu la veille et j'ajoute "soy una profesora. Bastien es un alumno. Y tu?" On arrive donc à dire "soy un alumno, soy una alumna."
On doit aboutir en fin d'heure à "mi vecino es un chico y se llama..."
Passage à l'écrit (c'est la première fois que j'écris au tableau) :
J'écris et je leur demande d'observer :
Mi nombre es... y mi apellido es... : me llamo... ...
Soy un chico y soy un alumno.
Mi vecina es una chica y una alumna y se llama ... ...
Ils découvrent pour la première fois comment s'écrivent ce qu'ils viennent d'énoncer et on s'amuse à constater les prononciations des lettres.
Trace écrite (évidemment personnalisée)
conjugaison : Ser et Llamarse (1,2,3 du sing uniquement)
vocabulaire.

3 commentaires:

M. Chatelain a dit…

Bravo pour ce blog si sympa!
Gracias por la ayuda de parte de una profe de lycée cartescolarisée y que ahora enseñará en collège!

Delphine Rouchy a dit…

merci et bon courage pour la rentrée!

Anonyme a dit…

Merci et si vous pouvais faire un blog où vous mettriez comment apprendre ça serait encore mieux