prof d'espagnol, viens visiter ce blog !

Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif ! Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à partager votre travail en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!

Vous pouvez aussi retrouver des exercices interactifs, des dossiers, des vidéos et d'autres pistes de travail sur le site
des quichotteries

Une question? Un besoin? Rejoignez notre groupe de discussion
Les quichotteries

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

dimanche 19 janvier 2014

Seguridad Vial

Camille nous propose une belle séquence à faire en 3e sur la sécurité routière. N'oublions pas que nos loulous valident l'ASSR2 cette année !


Je laisse Camille vous expliquer sa démarche :

"Mon document introducteur a vraiment bien fonctionné dans toutes mes classes il a motivé les élèves à prendre la parole. Je partage donc.

Il s'agit d'une photo de Peatónito. J'ai laissé les élèves réagir ce qu'ils ont tous fait très vite.  Ils ont tout de suite demandé le terme de superhéros. On a donc commencé par expliquer POURQUOI il s'agit d'un superhéros (es un superhéroe porque lleva una capa como si fuera Superman / lleva una máscara como si fuera Batman / está empujando un coche. Certains ont relativisé avec le jogging et les baskets (on avait revu le léxique des vêtements dans la première séquence).

Le lieu de l'action a été évoqué a des moments différents selon les classes. Certains ont tout de suite parlé de la Lucha Libre ou du Catch. D'autres ont réagi par rapport à la plaque d'immatriculation. 

Les élèves ont relativisé la notion de super-héros. Certains ont parlé de déguisement, de performance, d'autre de tenue ridicule... on a donc par la suite envisagé le BUT d'un tel accoutrement et d'une telle action. En fonction des classes, je me suis appuyée sur les gens retournés en arrière plan, pour d'autres on a situé où se trouvait ce personnage, ces notions sont venues pas mais toujours dans le même ordre. Toutes les classes sont arrivées à la conclusion que ce personnage souhaitait interpeler, faire parler de lui et qu'il luttait pour défendre les piétons...

En fonction de la rapidité des élèves,   j'ai évoqué, à la fin du cours ou au cours suivant, l'avenue de los Insurgentes  au DF, les problèmes d'accidents de la route (qui ne sont pas propres au DF mais bon) et un encart du portrait de El País sur les actions de Peatónito.

La suite :
- El niño peatón de Gloria Fuertes (mémorisations d'un extrait)
- Taller para identificar las señales de tráfico. Formular órdenes y prohibiciones
- El marca páginas de la DGT "Hay muchas razones para ponerte el casco. Elige la tuya y hazlo."
- Fragmento de un artículo de Consumer Eroski  sobre el transporte escolar.

TI 1 Memorización del poema de Gloria Fuertes
TI 2 Escribir una carta al hermanito que acaba de sacar el carné de conducir y va a tomar el coche por primera vez por la noche para salir con los amigos. Darle consejos, recomendaciones, expresar prohibiciones para evitar el drama
TF Hacer un decálogo ilustrado para disminuir el peligro y los accidentes en las carreteras + nota explicativa (¿A quién se dirige? ¿Por qué? ¿Cuál es el objetivo?)"


Merci Camille !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup cette séquence!
Une question, Camille : pour la CO, est-ce que tu lis le poème de Gloria Fuertes, ou bien il en existe un enregistrement?

Marie Cordero

Anonyme a dit…

Séquence très intéressante, bravo!