prof d'espagnol, viens visiter ce blog !

Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif ! Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à partager votre travail en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!

Vous pouvez aussi retrouver des exercices interactifs, des dossiers, des vidéos et d'autres pistes de travail sur le site
des quichotteries

Une question? Un besoin? Rejoignez notre groupe de discussion
Les quichotteries

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

jeudi 18 septembre 2014

Juego de la mano

Carine propose ce petit jeu à ses élèves qui leur fait travailler le questionnement. Je le trouve super !

Juego de la mano…
Dibujar mi mano en la pizarra, escribir 5 informaciones (1, Raúl, Madrid, Cervantes, gris).(1: Cuántos hermanos tienes? ; Raúl: cómo se llama tu padre?; Madrid: Cuál es tu ciudad favorita; Cervantes: cómo se llama tu gato?; gris: de qué color es tu coche?)
 Los alumnos deben adivinar las preguntas.  Cada alumno que encontrará una pregunta constituirá un grupo. 
repaso de los interrogativos. (proyectar durante el juego el tablero con los interrogativos)


¿Cómo ?
¿Quién(es) ?
¿Cuánto(s), Cuánta(s) ?
¿Dónde ?
¿Qué ?
¿Cuándo ?
¿Por qué ?
¿Cuál (es) ?


Los alumnos hacen el juego entre ellos por grupos de 4 durante 15 minutos. 

Pour être plus claire: dessiner une main au tableau, au bout de chaque doigt y écrire une information personnelle puis les copains doivent retrouver de quoi il s'agit en posant les bonnes questions. Par exemple : Stéphane : les élèves vont pouvoir poser comme questions : ¿cómo se llama tu hermano ? ¿cómo se llama tu padre ? ¿ cómo se llama tu novio ? Ca fait travailler le questionnement ainsi que le lexique de la famille !!

Merci Carine !!

5 commentaires:

FRED a dit…

Bonsoir, je dois pas être très fufute, mais je ne saisis pas bien ce qu'il faut faire.
FRED

stéphanie a dit…

En formation, on proposait de le faire en dessinant sur un post-it une étoile avec à chaque branche une info, puis on collait le post-it sur soi. Je trouvais l'idée sympa et voulais la tester mais je trouve que l'on peut vite partir dans tous les sens ou toujours avoir la question "¿es el nombre de ...et au final on n'utilise guère les mots interrogatifs. J'aimerais bien avoir un retour de l'expérience.Merci pour le partage.

Emmanuelle GARCIA a dit…

Alors moi j'ai pas tout pigé non plus. Pourtant ça à l'air bien sympa...

MaProf-dEspagnol a dit…

Bjr, c'est un jeu que j'ai appris en formation à Santiago de Compostela qu'on connait aussi sous le nom de "el juego de la estrella".
Mais je trouve que le dessin de la main est pas mal non plus et au total, ça fait tjrs 5 infos à découvrir. C'est un jeu de "rompe hielo". Le professeur dessine une main au tableau ou un étoile. Au bout des doigts ou des branches de l'étoile on inscrit 5 infos, voir les ex cités. Ces infos sont personnelles et elle doivent être courtes afin de susciter et de maintenir la curiosité des élèves, lesquels s'ils veulent découvir à quoi correspondent ces infos doivent nous poser la bonne question. Le but: remobiliser le questionnement sous ttes ces formes. Ex: j'inscris le chiffre 2. Ils peuvent me demander: ?Cuantos hermanos tiene usted? Et moi de répndre qu'il ne s'agit pas de mes frères. Dc ils renchérissent avec: ?Cuantos niños tiene usted? Etc... On peut mettre son âge, l'âge de nos parents, leur prénom... Bref essayer de varier les infos pr remobiliser le max d'interrogatifs.
Ensuite, comme ma classe est en ilôts, je propose à chaque groupe de faire une grande étoile avec des infos concernant ts les membres du groupe. Et les groupes de la classe s'interrogent à tour de rôle. Ou bien on peut limiter le questionnement à l'intérieur de chaque petit groupe. En espérant que ce soit plus clair...

J'ai même fait ce jeu la 1ère heure de cours avec des BTS, j'avais dessiné un arbre pr avoir plus d'infos. C'est très instructif pr déjà cibler les besoins d'une classe qu'on rencontre pr la 1ère fois, et ça permet de "briser la glace".

REDACTA R a dit…

Me parece muy práctico.
Os envío mi blog, que también lo es :)
Saludos
REDACTA R
www.aprenderespanolspanish.blogspot.com