prof d'espagnol, viens visiter ce blog !

Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif ! Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à partager votre travail en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!

Vous pouvez aussi retrouver des exercices interactifs, des dossiers, des vidéos et d'autres pistes de travail sur le site
des quichotteries

Une question? Un besoin? Rejoignez notre groupe de discussion
Les quichotteries

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

jeudi 13 avril 2017

Vos Rendez-Vous avec REPORTEROS

Pr√©sentation du Mercredi 17 mai avec votre aimable servitrice ūüėÉ



Pour la journée des Langues à l'institut Cervantes le Samedi 20 mai, voici de plus amples détails :


Première Journée des langues le samedi 20 mai 2017 à l'Institut Cervantès de Paris (7 rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris).

Que vous soyez enseignant(e) d’anglais, d’allemand ou d’espagnol, cet √©v√©nement sera l’occasion d’en savoir plus sur les sp√©cificit√©s des nouveaux programmes de 2016, de poser toutes vos questions √† des experts, de participer √† des ateliers pratiques et de partager vos id√©es et vos exp√©riences avec vos coll√®gues, le tout dans une ambiance chaleureuse et d√©tendue !

Cette journée aura lieu à l'Institut Cervantès de Paris (7 rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris).



Programme de la Journée des langues 2017
9h00–10h00 : Accueil et inscriptions
10h00-11h00 : Conférence 1
11h00-12h00 : Conférence 2
12h00-13h00 : Pause déjeuner
13h00-14h30 : Atelier session 1
14h30-15h00 : Pause café
15h00-16h30 : Atelier session 2

Les conférences sont ouvertes aux enseignants de toutes les langues.

Conférence 1
Favoriser la motivation et la r√©ussite des √©l√®ves au coll√®ge gr√Ęce √† la p√©dagogie de projet, la diff√©renciation, l’AP et des pratiques r√©actualis√©es.

Cette conf√©rence sera anim√©e par Jocelyne Maccarini, IA-IPR d’allemand.

Conférence 2
L’apport culturel dans l’enseignement des langues au coll√®ge : pourquoi et comment ?

Cette conf√©rence sera anim√©e par Fr√©d√©ric Chotard, IA-IPR d’anglais.

Choisissez 2 ateliers parmi les 4.

Atelier 1

Le lexique en classe de langue : réflexions et activités pratiques

Qu’est-ce que le lexique ? Les recherches de ces derni√®res ann√©es sur l’acquisition du lexique nous invitent √† penser en termes de r√©seaux lexicaux plut√īt que de dictionnaires alphab√©tiques, d’associations plut√īt que de listes, d’ensembles de mots plut√īt que de mots isol√©s… Notre point de vue sur le lexique a donc √©volu√©. Dans cet atelier, nous aborderons les cons√©quences de cette √©volution sur le travail du lexique en cours de langue, notamment au travers de la cr√©ation de mat√©riel didactique.

Cet atelier vous est propos√© par Nuria Murillo, enseignante d’espagnol et √©ditrice.

Atelier 2
Comment motiver les coll√©giens √† l’apprentissage des langues ?

Faire parler les adolescents en classe de langue, un vrai casse-t√™te diront certains. Il n’en est rien ! Ensemble nous verrons comment favoriser la motivation de l’adolescent tout en respectant son d√©veloppement physique et cognitif, nous r√©viserons les techniques √† mettre en place pour favoriser la prise de parole (espace classe, les groupes, le r√īle et la place de l’enseignant). La formation nous permettra de r√©utiliser toute une s√©rie d’activit√©s qui faciliteront l’expression orale des √©l√®ves et de repartir avec des id√©es cl√© en main pour favoriser les interactions.

Cet atelier vous est propos√© par Gwendoline Le Ray, sp√©cialiste de l’enseignement aupr√®s des adolescents.

Atelier 3
Qu’est-ce que l’on apprend quand on apprend une langue ?

Quand les gens d√©cident d’apprendre une langue √©trang√®re, ils le font pour une ou plusieurs raisons, en poursuivant un ou plusieurs objectifs de fa√ßon plus ou moins consciente. Mais, que se passe-t-il d’autre en nous quand on apprend une nouvelle langue ? Quels effets a cet apprentissage sur notre mani√®re de percevoir et d’approcher le monde et les autres ? Comment des disciplines comme la neurolinguistique ou la sociologie expliquent-elles ces ph√©nom√®nes ?

Cet atelier vous est proposé par Emilio Marill, spécialiste des TICE.

Atelier 4
Les intelligences multiples

Et si le concept des intelligences multiples permettait enfin de ne plus consid√©rer uniquement l’√©tudiant comme un individu devant engloutir co√Ľte que co√Ľte des connaissances mais plut√īt comme un √™tre humain avec un mode de fonctionnement et d’apprentissage unique ? Et si les intelligences multiples se r√©v√©laient √™tre un outil performant pour mettre en place une p√©dagogie individualis√©e et adapt√©e √† chacun de nos √©l√®ves ? C’est √† toutes ces interrogations que nous tenterons de r√©pondre lors de cet atelier, entre r√©flexion th√©orique et nombreux exemples pratiques.

Cet atelier vous est proposé par Audrey Gloanec, enseignante de FLE et formatrice.

Aucun commentaire: