prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
Une question? Un besoin? Rejoignez notre groupe de discussion Les quichotteries
POUR TOUTE DEMANDE m'Ă©crire Ă  delphinerouchy@yahoo.fr

jeudi 13 avril 2017

Vos Rendez-Vous avec REPORTEROS

PrĂ©sentation du Mercredi 17 mai avec votre aimable servitrice 😃



Pour la journée des Langues à l'institut Cervantes le Samedi 20 mai, voici de plus amples détails :


PremiÚre Journée des langues le samedi 20 mai 2017 à l'Institut CervantÚs de Paris (7 rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris).

Que vous soyez enseignant(e) d’anglais, d’allemand ou d’espagnol, cet Ă©vĂ©nement sera l’occasion d’en savoir plus sur les spĂ©cificitĂ©s des nouveaux programmes de 2016, de poser toutes vos questions Ă  des experts, de participer Ă  des ateliers pratiques et de partager vos idĂ©es et vos expĂ©riences avec vos collĂšgues, le tout dans une ambiance chaleureuse et dĂ©tendue !

Cette journée aura lieu à l'Institut CervantÚs de Paris (7 rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris).



Programme de la Journée des langues 2017
9h00–10h00 : Accueil et inscriptions
10h00-11h00 : Conférence 1
11h00-12h00 : Conférence 2
12h00-13h00 : Pause déjeuner
13h00-14h30 : Atelier session 1
14h30-15h00 : Pause café
15h00-16h30 : Atelier session 2

Les conférences sont ouvertes aux enseignants de toutes les langues.

Conférence 1
Favoriser la motivation et la rĂ©ussite des Ă©lĂšves au collĂšge grĂące Ă  la pĂ©dagogie de projet, la diffĂ©renciation, l’AP et des pratiques rĂ©actualisĂ©es.

Cette confĂ©rence sera animĂ©e par Jocelyne Maccarini, IA-IPR d’allemand.

Conférence 2
L’apport culturel dans l’enseignement des langues au collĂšge : pourquoi et comment ?

Cette confĂ©rence sera animĂ©e par FrĂ©dĂ©ric Chotard, IA-IPR d’anglais.

Choisissez 2 ateliers parmi les 4.

Atelier 1

Le lexique en classe de langue : réflexions et activités pratiques

Qu’est-ce que le lexique ? Les recherches de ces derniĂšres annĂ©es sur l’acquisition du lexique nous invitent Ă  penser en termes de rĂ©seaux lexicaux plutĂŽt que de dictionnaires alphabĂ©tiques, d’associations plutĂŽt que de listes, d’ensembles de mots plutĂŽt que de mots isolĂ©s… Notre point de vue sur le lexique a donc Ă©voluĂ©. Dans cet atelier, nous aborderons les consĂ©quences de cette Ă©volution sur le travail du lexique en cours de langue, notamment au travers de la crĂ©ation de matĂ©riel didactique.

Cet atelier vous est proposĂ© par Nuria Murillo, enseignante d’espagnol et Ă©ditrice.

Atelier 2
Comment motiver les collĂ©giens Ă  l’apprentissage des langues ?

Faire parler les adolescents en classe de langue, un vrai casse-tĂȘte diront certains. Il n’en est rien ! Ensemble nous verrons comment favoriser la motivation de l’adolescent tout en respectant son dĂ©veloppement physique et cognitif, nous rĂ©viserons les techniques Ă  mettre en place pour favoriser la prise de parole (espace classe, les groupes, le rĂŽle et la place de l’enseignant). La formation nous permettra de rĂ©utiliser toute une sĂ©rie d’activitĂ©s qui faciliteront l’expression orale des Ă©lĂšves et de repartir avec des idĂ©es clĂ© en main pour favoriser les interactions.

Cet atelier vous est proposĂ© par Gwendoline Le Ray, spĂ©cialiste de l’enseignement auprĂšs des adolescents.

Atelier 3
Qu’est-ce que l’on apprend quand on apprend une langue ?

Quand les gens dĂ©cident d’apprendre une langue Ă©trangĂšre, ils le font pour une ou plusieurs raisons, en poursuivant un ou plusieurs objectifs de façon plus ou moins consciente. Mais, que se passe-t-il d’autre en nous quand on apprend une nouvelle langue ? Quels effets a cet apprentissage sur notre maniĂšre de percevoir et d’approcher le monde et les autres ? Comment des disciplines comme la neurolinguistique ou la sociologie expliquent-elles ces phĂ©nomĂšnes ?

Cet atelier vous est proposé par Emilio Marill, spécialiste des TICE.

Atelier 4
Les intelligences multiples

Et si le concept des intelligences multiples permettait enfin de ne plus considĂ©rer uniquement l’Ă©tudiant comme un individu devant engloutir coĂ»te que coĂ»te des connaissances mais plutĂŽt comme un ĂȘtre humain avec un mode de fonctionnement et d’apprentissage unique ? Et si les intelligences multiples se rĂ©vĂ©laient ĂȘtre un outil performant pour mettre en place une pĂ©dagogie individualisĂ©e et adaptĂ©e Ă  chacun de nos Ă©lĂšves ? C’est Ă  toutes ces interrogations que nous tenterons de rĂ©pondre lors de cet atelier, entre rĂ©flexion thĂ©orique et nombreux exemples pratiques.

Cet atelier vous est proposé par Audrey Gloanec, enseignante de FLE et formatrice.

Aucun commentaire: