prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

lundi 17 décembre 2007

Carta a los Reyes Magos


En grande fifille que je suis, j'ai voulu écrire aux Rois Mages. J'ai trouvé un site tout sympa qui écrit la lettre à votre place, il faut se laisser guider... et ils vous répondent !!

lundi 10 décembre 2007

Raconte Moi Une Histoire...

J'arrive à la fin d'une séquence en 3e section européenne où nous avons travaillé sur la narration et le thème de l'amour au passé. Nous avons étudié les documents suivants :
"la princesa y el sapo", dessin de Mordillo tiré de Buenos Dias 3e,
"los amantes de Teruel", extrait du même manuel,
"el flechazo" publié dans cuenta Conmigo 3e.

Nous avons donc étudié le prétérit et revu l'imparfait. Il me restait une heure en demi-groupe avant le contrôle et... quoi faire ?
J'ai eu, comme d'hab, l'idée en me levant ce matin... pour un cours ayant lieu... aujourd'hui...

J'ai inscrit sur des petits papiers des mots, ayant rapport ou pas avec les histoires de ma séquence. J'ai déposé ces petits papiers dans une boîte et j'ai fait tirer 6 papiers par les élèves. En binômes, les élèves devaient inventer une histoire en utilisant obligatoirement ces mots. Une seule chose imposée : "Erase una vez un chico / una chica..." pour démarrer. Ensuite ils les ont lues à tour de rôle à la classe.
J'ai eu des histoires très drôles, d'autres plus plates mais l'intérêt était de bien conjuguer les verbes et de respecter les temps.
Ca a très bien marché !!!

exemple : guitarra / caballo / escribir / guerra / ganar / padre
"Erase una vez un chico que tocaba la guitarra todo el tiempo. No ganaba dinero porque no trabajaba. Su padre le envio (désolée pour les accents) a la guerra. Se fue pero estaba tan triste que escribio a su caballo, su mejor amigo."

On a eu le temps de faire 3 séries de mots. C'était super !

mardi 4 décembre 2007

Faire Participer... Un Défi ?


J'ai une classe cette année de "mous du genou" comme jamais. On s'ennuie avec eux tant ils sont passifs. Avec les collègues on rigole parce qu'on se sent seul au monde dans cette classe et on fait parfois les questions réponses... on entend les mouches voler... morne plaine...

Ce matin, j'ai eu une idée de génie... (désolée, je m'envoie des fleurs, ça fait du bien parfois !). Chaque élève faisant une phrase devait par la suite désigner l'un de ses camarades afin qu'il répète la phrase. Par expérience, je savais que les élèves sont vraiment vaches entre eux, et du coup ce sont les plus nuls et les plus molassons qui ont été désignés !!!! Vengeance du prof !!

Plusieurs points positifs dans ce petit jeu sadique (!!) :
a. l'élève en difficulté peut s'exprimer à travers une phrase déjà formulée.
b. tous les élèves sont attentifs à ce qui est dit car ça peut leur tomber dessus à tout moment.
c. malgré son aspect répétitif, l'exercice a l'avantage d'être interactif entre élèves et ne passe pas systématiquement par le professeur, l'élève en difficulté se trouvant aidé par ses camarades.
d. la participation est dynamisée par le simple fait du jeu de vouloir "coincer" l'un de ses camarades en prenant de façon volontaire la parole.

Même si cet exercice ne doit pas être employé de façon laborieuse à chaque cours, il est intéressant de le proposer à l'occasion, de façon impromptue.

samedi 1 décembre 2007

Carta de Ingrid Betancourt


Des nouvelles d'Ingrid. Doit-on être rassurés? On se pose la question quand on lit sa lettre... Courage !