prof d'espagnol, viens visiter ce blog !

Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif ! Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à partager votre travail en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!

Vous pouvez aussi retrouver des exercices interactifs, des dossiers, des vidéos et d'autres pistes de travail sur le site
des quichotteries

Une question? Un besoin? Rejoignez notre groupe de discussion
Les quichotteries

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

mardi 4 novembre 2008

Machacando funciona !

Parfois on trouve des documents qui à première vue sont très sympas et on se rend compte très vite qu'en classe les élèves s'ennuient vite. Je parle des docs, notamment des textes qui sont répétitifs, on se dit que "machacando" ça va bien rentrer mais finalement le cours tombe vite à plat... et là, c'est le drame...!!!!


Blague à part, voilà quelques exemples d'études détournées de docs répétitifs :


El Queso de la vieja y el viejo : on le retrouve dans plusieurs manuels (dont l'ancêtre Caminos del Idioma). Petit rappel : "Vino un perro que mato al gato que se comio al raton que se comio el queso que tenian la vieja y el viejo"... et la phrase se rallonge au fur et à mesure qu'arrive une autre bête. Allez là (étude proposée par Catherine Maudet) et vous trouverez une grille illustrée qui permet aux enfants de retrouver seuls l'histoire. Bon doc pour démarrer le prétérit : on leur donne le premier verbe et ça roule tout seul ensuite.


Lila y Violeta (Buenos Dias 4e) : "A Lila le gustaba la luz del dia, a Violeta le gustaba la oscuridad mas profunda de la noche..." et ainsi de suite. Allez voir ici (de l'image à la parole par C Maudet) et vous trouverez des dessins qui permettront comme pour le doc précédent de retrouver seul le fil du texte. Seul un coup de pouce au début est nécessaire.


Dans le même genre Elena y Maria (je ne sais plus où on le trouve) : "A Elena le gusta la cocina y a Maria, los ninos". On peut par exemple envisager une CO avec un texte à trous.


Enfin La vida de Mercedes (Apuntate, 4e) : "A las 6 de la manana, suena el despertador. A las seis y cuarto, me levanto,me ducho,me arreglo. A las siete y diez...". J'ai eu l'idée de l'utiliser en CO mais pas avec un texte à trous. Regardez la fiche suivante : 2 exos en un : relève les heures, puis relie les activités aux bonnes heures.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire et bravo pour le blog. Je le consulte régulièrement et il me donne pas mal de pistes, j´adore!
Je vais étudier également la vida de Mercedes mais avec des 3ème, je vais leur proposer aussi une fiche d´activités , si cela t´intéresse...

hasta pronto