prof d'espagnol, viens visiter ce blog !

Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif ! Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à partager votre travail en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!

Vous pouvez aussi retrouver des exercices interactifs, des dossiers, des vidéos et d'autres pistes de travail sur le site
des quichotteries

Une question? Un besoin? Rejoignez notre groupe de discussion
Les quichotteries

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

mardi 1 septembre 2009

Tout est dans l'emballage...


Mois d'août, 10 heures du matin, 25 degrés, petit déj en terrasse, l'Espagne...pfff...

et soudain une idée !

Je me réveille doucement en lisant vaguement ce qu'il y a d'écrit sur la bouteille de jus d'orange et là je pense à mes petits élèves en "très grande difficulté" réunis en effectif allégé et qui vont démarrer leur 4e péniblement.

J'ai gardé donc tous les emballages vides que j'ai pu, en me faisant enguirlander au passage par mon chéri, "ravi" (sic) de ramener un plein sac poubelle en France...!


Bon je vous dis ce que je compte en faire :

début de l'année, première approche de la langue : la lecture des étiquettes.

Les titis sont en petits groupes et ont pour consignes :



  1. de trouver le nom du produit : zumo de naranja, mermelada, té, barritas de pan... (vous saurez décidément tout sur mon petit déjeuner...!)


  2. de relever tous les mots qu'ils pensent comprendre : consumir, chocolate, preparado...


  3. mise en commun au tableau : je fais plusieurs colonnes : verbes, noms, adjectifs, autres et au fur et à mesure j'écris les mots en leur demandant dans quelle case ça peut se trouver


  4. on regarde et on constate : 3 groupes de verbes, terminaison des noms et adjectifs (genre et nombre).


  5. on récolte un bon nombre de mots nouveaux différents du Français : zumo, naranja, agua, queso, aceite, leche, sal...

Je pense que l'idée est bonne pour mettre en confiance ces petits en échec et leur donner une image positive du cours. On va bien voir !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai eu la même idée mais sous cette version:
Je distribue les emballages.
Ils observent, notent les informations nécessaires à sa présentation.(Taille, couleur, informations clients, utilité, nom -et dans cet ordre, pardi!)
Je ramasse les emballages et les dipose sur mon bureau (ou sur une table). Les élèves doivent ensuite décrirent/ définir au fur et à mesure leur objet pour permettre aux autres camarades de le reconnaître et de le nommer le plus rapidement possible (l'idée étant de ne pas arriver au nom précis de l'emballage).
EOI est travaillée et la comptence je sais décrire sommairement un objet aussi. Pour la linguistique on s'attardera peut-être sur les chiffres (histoire d'enchaîner sur la routine! ¿Cuántas veces al día comes pan, bebes leche, zumo...?)
J'en profite pour te signaler cette note que j'ai publié sur le blog de l'AFDE http://afde.blogspirit.com/
Aïcha AKNAZZAY

Delphine Rouchy a dit…

merci pour cette super idée !