Adelaïde a eu la gentillesse de m'envoyer une idée pour le début de la 3e que j'ai trouvée super ! Je la laisse vous expliquer :
"Les élèves devraient se mettre en scène et se prendre en photo (ex: à l'arrivée au collège pour les retrouvailles entre copains, dans le couloir, dans la classe en train d'écrire au tableau, de poser une question au prof etc...). Puis, ils devraient légender leur travail, mettre des bulles, etc... Je trouve l'idée sympa, ça changerait de la rédaction habituelle... Après reste à voir pour la réalisation (nécessité de la salle multimédia par ex.)"
En effet, côté réalisation, ça peut être un peu compliqué mais bon, ils sont nombreux à pouvoir prendre des photos et les imprimer par la suite... En tout cas l'idée me séduit beaucoup ! Je vais y réfléchir.
Merci Adelaïde !
6 commentaires:
Idée géniale!!!!!
je trouve l'idée super aussi, mais j'aimerais avoir quelques précisions sur le contenu des bulles ou des légendes. Que leur faire raconter précisément?
Ont-ils la langue suffisante en début de 3ème pour faire ce travail?
Emilie
Merci pour cette idée, c'est super! Par contre je pense que ce serait mieux que le prof centralise ttes les photos,quitte à les imprimer au collège. je ne veux pas faire la rabat-joie mais ça éviterait des problèmes!
Sinon, j'ai eu l'idée cet été de faire jouer les élèves au Cluedo (espagnol) pour leur faire apprendre les pièces de la maison. Mais je ne sais pas encore comment faire pour que ça leur soit vraiment profitable! Si quelqu'un a une idée...
Merci!!!
Bonjour. Je proposais cette tâche finale dans le cadre d'une séquence "vuelta a clase", basée notamment sur Apúntate 3ème. Ils revoient tout le voca de l'école,la date, des consignes, le pst de l'indicatif, le vouvoiement... On peut donc les faire légender en utilisant le voca de l'école (pasillo, aula,cole etc...) ou en leur faisant décrire les actions (pst indicatif ou forme progressive). Pour les bulles, on peut penser aux salutations, l'appel, des consignes de la part du prof (> impératif sg ou pl), des questions au vouvoiement de la part des élèves, etc...
Adélaïde
Bonjour,
J'ai suivi l'idée d'Adélaïde, les élèves ont eu l'air super motivés! Je ne sais pas si vous y aviez pensé, mais j'ai eu l'idée, en plus des affiches en classe, de leur distribuer un exemplaire de leur travail pour qu'ils le collent au début du cahier, afin qu'ils puissent s'y reporter quand
ils en ont besoin!
Merci encore pour cette idée
chloé
L'an dernier, j'ai testé cette super idée comme tâche finale dans le cadre d'une séquence sur la routine. J'avais demandé aux élèves, dès le début de la séquence, de se prendre en photo (avec leur appareil ou téléphone) dans le cadre de leurs activités quotidiennes (à la maison, en classe, loisirs etc ...) et de me les envoyer par mail (date butoir) afin de valider les compétences B2i. Les élèves ne disposant pas de matériel devaient l'annoncer dès le début de la séquence pour ne pas être pénalisés sur leur note (2 pts. pour les photos envoyées en pièces-jointe). Une solution alternative leur serait alors proposée (dessin). Mais sur trois classes, seuls deux élèves étaient concernés. Nous avons utilisé la version d'évaluation gratuite de Comic Life, très intuitive et ludique qui propose des onomatopés, des squelettes de BD etc ... Au préalable, j'avais déposé leurs photos dans leur dossier ainsi que quelques photos neutres du collège, de la cantine etc ... que tous pouvaient utiliser. L'activité a très bien fonctionné! Merci encore pour cette bonne idée!
Enregistrer un commentaire