Je suis en pleine séquence Futur avec mes 3e.
Bon, mettons les choses au clair tout de suite, oui je suis sensible à la cause écologique, oui je trie mes déchets, non je ne vais pas à vélo au boulot (vous verriez la côte...) mais oui j'ai mon cabas perso pour faire mes emplettes, mais enfin bon, soyons sérieux, le thème "protégeons notre planète", ça me gave...
J'ai donc décidé une fois de plus de parler d'amours, ou d'échecs amoureux, enfin quelque chose de plus sympa à travailler.
Retour vers le Futur donc et voici ce que je propose à mes loulous :
1. EO : BD de Quino (Continentes seconde je crois) : la voyante qui lit l'avenir du type dans les cartes : tu te casseras la gueule dans les escaliers mais tu épouseras ton infirmière, oui tu seras heureux, oui tu auras des enfants, oui tu seras riche, oui tu auras une belle secrétaire. Vous voulez la description de la secrétaire ? Tout le contraire de moi : blonde, gros nichons, et forcément stupide (le contraire de moi je vous dis !!).
Et la fin de l'histoire? Le type se prend la baffe de sa vie par la voyante mais sans comprendre pourquoi !!
Je garde de côté cette fin et laisse imaginer (touours au futur) ce qu'il va se passer, ça marche très bien.
2. CE + EO : En el aeropuerto (Qué Bien, 3e, p44) : petit texte rapide que je fais d'abord en CE (retrouver personnage : nom, descrip physique et vestimentaire, lieu, autre personage) : c'est un homme dans un aéroport qui va bientôt prendre l'avion et qui est au téléphone avec sa femme, ils parlent de la soirée d'anniversaire de ce soir : je fais imaginer aux élèves tout ce qu'ils vont faire (réactivation du lexique de l'annif, de la fête...)
En guise de trace écrite, je leur donne les phrases mais c'est à eux de conjuger les verbes : "Ignacio (tomar) el avion y (volver) a su casa. (Ducharse) y después con su mujer (salir, 3e plu). Ambos (ir) a un cumple y alli (comer), (bailar), y (hacer) la fiesta."
3. EE : Poésie Si alguna vez (Qué Bien 3e p 46) : 2 façons de le travailler : uniquement le futur et faire faire une poésie perso sur ce modèle, ou si le Sub présent a été vu : faire remplacer le "si alguna vez te veo" par "cuando te vea"
4. CE je case une petite interro moitié conjug moitié CE (texte piqué dans le Qué Bien 3e, p45)
On pourra ensuite travailler sur ce texte où cette fois l'homme souffre d'une casse-bonbons de première (dans laquelle je l'avoue je me reconnais un peu...)
5. CE + EOI : Te digo que no podré (Asi es... 3e) : dialogue très sympa : Manolo et les gosses se sont fait plaquer, Manolo tout mignon vient voir sa femme non pas pour lui dire qu'il l'aime mais parce que il n'y a plus de linge propre à la maison... Réaction de Madame : le prendre pour un abruti : elle lui explique comment fonctionne la machine jusqu'à lui dire de penser à fermer la porte après avoir mis le linge !! Eclats de rire garantis !!
On peut, si le Sub a été vu, utiliser le cuando + Sub.
A faire représenter évidemment (faire des coupes quand même sinon le texte est trop long)
Je pêche dans la CO, mais d'ici là, je vais bien en trouver une !
4 commentaires:
Tu peux aussi utiliser la séquence vidéo de ciné VO du film Ana de Patricia Cardoso: "Ana me invito al cine" et aussi La CO "Regalo de cumpleanos" (qui marche super bien) de A mi me encanta, 1ère année.
A bientôt...
En CO " para no verte más " de la mosca ... tu peux leur faire inventer des vengeances après
Pour ceux et celles qui n'ont pas accès à ¡Qué bien!, vous pouvez trouver la BD de la voyante en suivant ce lien: cveyri.googlepages.com/Quino.doc
Voilà!
Bonsoir Delphine,
Génial ton blog que je n'ai découvert que depuis peu!
Merci à Laurene pour le lien qui fonctionne parfaitement.
A bientôt.
Elise
Enregistrer un commentaire