prof d'espagnol, viens visiter ce blog !

Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif ! Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à partager votre travail en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!

Vous pouvez aussi retrouver des exercices interactifs, des dossiers, des vidéos et d'autres pistes de travail sur le site
des quichotteries

Une question? Un besoin? Rejoignez notre groupe de discussion
Les quichotteries

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

jeudi 20 octobre 2016

Lecturas - La casa del acantilado

Je commence aujourd'hui une petite série de "critique personnelle" de lectures adaptées aux élèves de collège. Je lis puis je vous expose mon avis perso, les points qui me semblent positifs et négatifs. Peut-être que ça vous donnera des envies de lecture !

La casa del acantilado, Marcos B, Ramón Fernández, David Isa, EDINUMEM
Bande Dessinée

Résumé : Marta et Marcos sont deux jeunes qui habitent en ville. Marcos emmène son amie quelques jours dans une maison en bord de mer. Tout démarre mal : maison très rudimentaire et peu accueillante, mauvais temps... jusqu'au moment où ils rencontrent Clara, une jeune fille qui vient d'hériter de la maison de son oncle près de la falaise, une maison jugée étrange, voire hantée, par les habitants du village...

Les + : 
- J'aime beaucoup le principe de la BD, ça change des livres de lecture classiques et ça permet de comprendre l'action dans l'instant.
- Lexique adapté et choisi pour un niveau A1-A1+
- Histoire rythmée et du suspense.
- Format du livre : 20x26 : ni trop petit ni trop grand.
- 2 pages de préparation à la lecture, une seule "pause" en milieu de livre (ce qui permet d'oublier un peu qu'on "travaille", on est plus sur de la lecture classique d'une BD), 2 pages d'activités en fin de livre.
- Toutes les compétences sont travaillées (exceptée la compréhension orale) : compréhension écrite et expressions orales et écrite.

Les - : 
- Vocabulaire adapté certes mais quelques notes de vocabulaire parfois auraient pu être utiles.
- Couverture souple (non cartonnée) : durée de vie du livre très aléatoire...
- Graphisme un peu simpliste (visages, mains...) mais bon, chacun ses goûts !
- Activités un peu difficiles à faire seul pour un niveau A1/A1+. Petit décalage de niveau de langue entre BD et activités.
- Pas d'activités grammaticales. C'est dommage, de nombreux points de gram et conjug intéressants sont abordés dans la BD.
- Titre qui manque de transparence : le mot "acantilado" n'est pas exploité dans le livre.

Bilan : Bonne idée que celle de la BD, la langue est de ce fait bien plus accessible et on gagne en interaction avec les personnages et l'intrigue qui sont vraiment sympas. Même si j'aime l'idée de la lecture plaisir (livre coupé qu'une seule fois), j'aurais aimé trouver à la fin des activités "paso a paso", qui étudient quelques pages uniquement à chaque fois et qui permettent à l'enseignant de travailler de façon plus approfondie l'histoire et les points lexicaux qui apparaissent.

Aucun commentaire: