prof d'espagnol, viens visiter ce blog !

Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif ! Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à partager votre travail en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!

Vous pouvez aussi retrouver des exercices interactifs, des dossiers, des vidéos et d'autres pistes de travail sur le site
des quichotteries

Une question? Un besoin? Rejoignez notre groupe de discussion
Les quichotteries

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

jeudi 13 avril 2017

REPORTEROS 4e et 3e à feuilleter !!

En attendant de recevoir dans vos casiers les spécimens de nos nouveautés d'espagnol pour le collège au mois de mai, découvrez dès aujourd'hui l'intégralité des livres de l'élève de Reporteros 4e et de Reporteros 3e en version feuilletable.

           

La solution Reporteros, c'est :
  • 6 unités adaptées au nouveau rythme hebdomadaire 
  • Progression grammaticale mesurée et rebrassage constant
  • Unités centrées sur une ville espagnole ou latinoaméricaine
  • Question culturelle simple en fil rouge de chaque unité
  • Documents authentiques nombreux et très variés
  • Une page parcours par unité
  • Rubriques de sensibilisation aux valeurs citoyennes
  • Pages cinéma créées avec l'association France Amérique Latine
  • EPI conçus pour s'intégrer à la progression annuelle
  • Fiches d'AP pour développer des stratégies transversales
  • Situations de communication variées et motivantes
  • 3 mini-tâches créatives au choix par unité


6 commentaires:

Nelly Campo-Martinez a dit…

Je viens de feuilleter les spécimens de "Reportero" et je me demande si nous avons les mêmes élèves?? Je me suis régalée cette année avec mes 5ème de par leur enthousiasme, leur spontanéité et leur aptitude et facilité à acquérir des savoirs et savoir-faire. Toutefois, il me paraît utopique de travailler l'an prochain dès la 2ème séquence le passé composé, dès la3ème l'imparfait puis le subjonctif et le futur. Ce qui m'inquiète le plus, c'est que toutes les collections que j'ai consultées ont des progressions aussi "délirantes" et il en va de même pour les spécimens 3ème. Qu'en pensez-vous?? Suis-je la seule dans ce cas??
Nelly, professeur d'espagnol en collège à Toulouse

Delphine Rouchy a dit…

Nelly,
Je ne suis pas trop d'accord avec toi mais je comprends tes inquiétudes. Pour ma part j'ai toujours introduit l'imparfait très tôt en 4e (et nous n'avions pas de 5e à l'époque), c'est un temps très simple et qui permet de rebrasser quantité de vocabulaire. Le passé composé et le futur ne sont pas si complexes non plus si on regarde bien. Maintenant, on ne peut pas tout garder pour la 3e, surtout qu'on a des temps bien plus complexes à voir. Perso ( et cela est un avis très personnel qui n'engage pas l'équipe de Reporteros), je serai même favorable à introduire le prétérit le plus tôt possible car quand on réfléchit bien, quels temps sont les plus utilisés lors d'une conversation? Le présent, le futur proche, le prétérit et l'impératif !!

Evelyne CADENA a dit…

Bonjour Delphine.
Ma collègue apprécié beaucoup les évaluations de fin d'unité du Estupendo 5ème. Est ce qu'il y en a aussi dans le livre du professeur de reporteros?
Evelyne, College

Delphine Rouchy a dit…

Evelyne, oui en effet il y a des évaluations de fin de séquence dans le livre du professeur des manuels Reporteros !!!

eva a dit…

Bonjour,
Je retente ma chance... Nous n'avons jamais reçu les spécimens dans notre collège, ni l'année dernière pour les 5èmes, ni au mois de mai cette année pour les autres niveaux. Je serai curieuse de voir à quoi ils ressemblent car nous devons choisir un nouveau manuel en 4ème et ma collègue et moi-même avons besoin d'avoir un objet dans les mains pour nous décider. Serait-il possible de savoir comment cela se fait-il que tous les établissements ne reçoivent pas les spécimens?Et surtout s'il y a un moyen d'en recevoir dans les jours qui viennent?
Cordialement,
Eva

Delphine Rouchy a dit…

Eva,
Écris tout de suite à Aurore a.gousse@emdl.fr