prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
Une question? Un besoin? Rejoignez notre groupe de discussion Les quichotteries
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

samedi 26 août 2017

Cuestionario a un Compañero

Nathalie nous propose cette activité orale à faire en binôme en tout début d'année (4e/3e...), histoire de remettre efficacement le pied à l'étrier.

Je la laisse nous expliquer sa démarche :
"L'objectif est de remettre en route l'oral. (La trace écrite n'est pas l'objectif final lors de l'atelier; le professeur peut distribuer ou projeter une correction avec ses propres réponses, les élèves adorent avoir des scoops! Vous pouvez être sûrs que la correction sera lue avec attention! 😜)

AU PREALABLE, (et pour faciliter les réponses au questionnaire), j'envisage de faire un jeu collectif oral de vocabulaire : un élève lance un mot et les autres doivent en donner d'autres sur la même thématique. C'est facile et en général, tout le monde joue le jeu! (ex : un élève dit "marzo" et les autres donnent les autres mois de l'année. Il est bon, au terme d'une thématique (ou chaque fois qu'un élève donne un mot) de faire répéter l'ensemble de la classe afin que personne n'échappe à ce moment de réactivation orale 😏)
(Il faut aussi bien-sûr s'assurer qu' un maximum de thèmes entrant dans le questionnaire seront abordés lors de ce jeu.)

LE QUESTIONNAIRE:
Distribution du questionnaire et lecture en silence par les élèves (max 5mn)
Puis les élèves se mettent par deux.
L'un des deux prend la main et pose la première question à son partenaire à voix haute.
Le partenaire répond puis pose la même question à son tour.
Ce dernier devra poser la seconde question et ainsi de suite.
(On peut demander aux élèves de noter les réponses au crayon au fur et à mesure, OU, pour ne pas couper l'élan de l'oral, de ne passer à l'écrit qu'à la fin des 10 premières questions par exemple... OU encore, de rédiger leur propre réponse à la maison en mode "narcissique"...🙃)

Si aucun des 2 élèves ne sait répondre à une même question, alors ils passent à la question suivante.
A la fin du questionnaire, ils reviennent sur les questions/réponses problématiques et se répartissent le travail de recherches avec un dictionnaire."

Merci Nathalie !

1 commentaire:

Malika Zerouali a dit…

Merci pour cette activité partagée.
Je l'ai un peu modifiée et accompagnée des outils d'urgence pour se présenter.J'essaye de partager à mon tour.