Je n'arrive pas à échapper à la belle interview de Kati (Buenos Días, Así es el mundo 4e) qui introduit avec justesse les verbes Ir et Estar.
J'enchaîne ensuite avec la localisation et la carte de l'Espagne n'est pas trop loin...
Je donne donc aux élèves une carte représentant la France et l'Espagne (trouvée dans le Nuevo Encuentro 4e) avec juste quelques villes des deux pays.
Dans un premier temps cette carte permet de situer un pays par rapport à l'autre (eh oui, c'est évident pour tout le monde) et de situer approximativement les villes (on redécouvre que Brest est à l'ouest, Strasbourg à l'est, Séville au sud...)
EOI : Je leur propose un modèle de dialogue (on le crée ensemble, ils connaissent déjà pas mal de choses) :
- Estoy en París y voy a Madrid. ¿Por dónde paso, por favor ?
- Si vienes de París, pasas por Burdeos, San Sebastián y llegas a Madrid.
- Muchas gracias.
- De nada.
- Muchas gracias.
- De nada.
A eux de choisir un point de départ et d'arrivée et ils travaillent en binômes. Il doivent donc savoir s'écouter l'un l'autre et reproduire le modèle.
Lors du passage à l'écrit, on découvre
- les questions dérivées de DONDE : de dónde, por dónde et surtout a dónde.
- l'utilisation des prépositions : en, le lieu où l'on se trouve ; a, le lieu où l'on va ; de, le lieu d'où l'on vient, por, le lieu par où l'on passe.
1 commentaire:
Merci Delphine. J'avais oublié l'interview de Kati que j'ai pourtant utilisé plusieurs années. Ton blog est génial, j'y fais un petit tour très régulièrement. Merci de nous faire partager tes idées.
Bénédicte
Enregistrer un commentaire