prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

dimanche 14 février 2016

Réforme, Pour ou Contre ?

Je voudrais faire une petite mise au point avec vous, fidèles collègues. La réforme, je suis contre et je m'y suis même déjà opposée en faisant grève. Dans notre établissement, comme dans sûrement tous les autres, nous perdons nos sections européennes, nos classes bilangues, notre club théatre, notre latin... Les élèves vont passer de 5h de français à 3h30, le poste de la collègue d'allemand est voué à une mort certaine : elle survivait avec les classes bilangues et on lui refuse l'ouverture de l'allemand en LV2 en 5e... Le niveau de compétences exigé fin 3e est au rabais (nos élèves auront au total plus d'heures d'enseignement sur les trois années mais on leur demandera toujours le même niveau A2 et ce uniquement sur 2 compétences uniquement).C'EST INADMISSIBLE.

Maintenant, je n'ai pas le sentiment d'avoir vendu mon âme au diable en participant à l'élaboration d'un manuel de 5e. Mon esprit est serein car avec mes collègues auteurs nous avons voulu créer un manuel adapté à un type d'élèves que nous n'avons pour la plupart jamais eu (plus jeunes) et adapté aux besoins des collègues qui n'ont pas de matériel pour ces élèves. Nous avons voulu aussi innover dans l'apprentissage et dépoussiérer un peu nos vieilles habitudes.

Je comprends donc l'incompréhension de certains d'entre vous mais sachez qu'à aucun moment sur mon blog vous ne trouverez de commentaires venant de moi en faveur de cette réforme que l'on va tous subir, enseignants comme élèves.

Aucun commentaire: