prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

samedi 24 mai 2008

Si fuera...



Bonne base pour travailler sur le conditionnel et aussi le subjonctif imparfait (si le niveau de vos chérubins vous le permet...hum !)



Si existieran los extraterrestres...
Si viviera en otro planeta...
Si vinieran los extraterrestres a Tierra...

mais aussi dans un autre style voilà ce qui plaît bien à mes loulous :

Si fuera un chico (pour les chicas) / una chica (pour les chicos)...
Si fuera rico... C'est le grand classique mais ça marche toujours, en plus on peut y placer l'apocope (una gran casa, mi primer marido (eh oui, on se retrouve dans Les feux de l'amour o algo asi). Le plus drôle c'est quand on vous dit "seria bella e inteligente" : pour la chirurgie esthétique 'y a du boulot mais ça peut marcher... côté cerveau, c'est plus dur !!
Si fuera un animal... entre nous cette année, je l'ai donné en exo maison : (si fuera un gato) et devant leur scepticisme, j'ai tenté de leur donner des idées (je dormirais toute la journée, je mangerais des croquettes...) et sur ce, j'en ai un qui m'a dit : "ben moi si j'étais un chat je me lècherais le c... toute la journée"!!! C'est frais, c'est fin, on apprécie... Je lui ai répondu que s'il arrivait à le dire en espagnol, on pourrait voir pour sa note d'oral...



Pour finir, je vous conseille la BD de Goomer que j'ai moi-même intitulée "Si me reencarnara" que l'on trouve dans Asi es el mundo 2e année, p78 et qui est super pour introduire le conditionnel.

Aucun commentaire: