prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

jeudi 16 avril 2009

Séquence ¡Me Siento Mal ! 3e

J'achève la séquence ¡Me Siento Mal ! avec les 3e et je doit dire que ça a plutôt bien marché.
Vous trouverez pas mal de docs dans les manuels, voici ma sélection :

1ère heure :
BD ¿Tienes frío? NCC 3e, p78
Gaturro était pénard quand Mamurra et Abuelurra, telles des mamas italiennes viennent lui tirer les vers du nez... Très drôle.
Objectifs :



  • reprise du passé composé

  • lexique des sensations de froid, faim, soif, chaud... : le pregunta si se encuentra bien donc quiere saber si tiene frío, está enfermo... le pregunta si ha comido donc quiere saber si tiene hambre... et ainsi de suite

  • aconsejar que : le aconseja que se abrigue, le recomienda que tenga cuidado cuando salga de noche...

  • EOI : imaginer les réponses aux questions de Mamurra et représenter le dialogue en classe.


2e heure :
CE Me duele una muela, Puerta del Sol 4e, p116
Je me lève le matin avec une dent qui me fait horriblement souffrir... atroce !
voir ce lien
Objectifs :



  • me duele, me duelen..., tiene un dolor de muela... se siente mal...

  • reprise du passé composé

  • ser/estar+adj : está enferma, está mala (/es mala), está sorprendido...


3e heure :
CO El primer resfriado, NCC 3e, piste 29 + personnage avec parties du corps flêchées (j'en ai plein, si vous en voulez, demandez)






Objectifs :

  • le corps humain

  • me duele, me duelen...

  • el resfriado y sus sintomas : le pica la garganta, necesita pañuelos porque se suena, tiene frío...

  • corps humain : aux élèves de retrouver les mots espagnols à partir de la poésie et de leur connaissances.

  • je termine l'heure avec des jeux issus de El español con juegos y actividades, nivel inferior, éditions Eli, à faire commander auprès de votre intendance si vous ne l'avez pas encore (10,75euros)


4e heure :
BD Jirafa constipada, Qué bien 3e, p106 + En el médico, Practica en clave, CO, p36



Objectifs :

  • lexique du rhume et de ses symptômes : un constipado, estar resfriado, un dolor de cabeza, tiene mocos, se suena, estornuda...



Concernant En el médico, si vous n'avez pas le livre (il faut l'acheter, c'est super, Comprensión oral, colección Práctica, En Clave Ele, 20 euros), vous pouvez toujours bidouiller votre propre fiche : une photo d'un homme qui se mouche et des flêches qui indiquent plusieurs parties du corps : .........fiebre ; me.....la cabeza; toso mucho; ....mocos; me pica la....; ....escalofrios; tengo el ....revuelto; me....las articulaciones. A compléter.

5e heure :
CO Tu salud es lo primero, Comprensión oral, colección Práctica, En Clave Ele piste 32
Juan est malade, décrit ses symptômes au médecin qui par la suite lui donne des conseils.
Objectifs :

  • symptômes

  • conseils : le aconseja que +Sub, Juan debería..., Juan tiene que..., impératif

EOC : que fais-tu quand tu es grippé?

6e heure :
Receta médica, Qué bien 3e, p 114 + En la sala de espera, A mí me encanta 3e, p 69
Objectifs :


  • avec l'ordonnance, découvrir les termes pharmaceutiques : una inyección, 2 comprimidos al día, ingerir...

  • EO ensuite, après avoir décrit les patients de la salle d'attente (le duele la espalda, es posible que haya caído...), EE choisir 2 patients et faites écrire leur ordonnance (imposer 2 à 3 prescriptions). Les élèves aiment faire ça et certains font piquer la mamie trois fois par jour !)


7e heure :
¿Qué te pasa Mateo?, A mí me encanta 3e, p68
Objectifs :

  • EO description de la photo et émettre des hypothèses : es posible que esté enfermo, que hoy tenga un exámen, que no quiera ir al colegio...

  • CO piste 21 : relever les phrases de Laura qui appelle Mateo par téléphone

  • EE : inventer les réponses de Mateo en respectant la photo.

8e et 9e heures :

  • EOI : imaginer le dialogue entre un patient qui décrit ses symptômes et son médecin qui lui pose des questions, le conseille et lui prescrit des médicaments. A faire jouer en 2e heure.

Après la révision...


... le CONTROLE !
J'ai fait tous ces docs avec la 3e européenne ( 5 heures/semaine) et j'en ai retiré certains avec les autres 3e.

¿Qué tal os parece?

21 commentaires:

caroline a dit…

comme les grands esprits se rencontrent j ai prepare une séquence qui ressemle beaucoup...

Delphine Rouchy a dit…

merci caroline pour ton commentaire... pourrais-tu me dire ce qui est différent dans ta séquence?

Anonyme a dit…

Cela me semble super, comme ton blog d'ailleurs dont l'adresse a été donnée sur la liste de diffusion des profs d'espagnol.
Bernadette, prof d'espagnol.
Tu connais le site Hispadictos? (mon préféré)

Delphine Rouchy a dit…

oui je connais Hispadictos et je l'utilise même en classe avec mes loulous. faut que je le mette dans mes liens, un oubli de ma part.
merci pour tes encouragements, j'ignorais que mon blog était "listé", ça fait vraiment plaisir ! dans quelle liste de diffusion d'ailleurs?

Anonyme a dit…

Voici la liste:
http://fr.groups.yahoo.com/group/profs-d-espagnol/
Si tu n'y es pas inscrite, je te conseille de le faire: on apprend beaucoup(et on peut aider aussi).
Bon week-end.
Bernadette Touchard, depuis La Ciotat(13)

Sarah a dit…

Ce blog m'a été conseillé par une collègue et je l'ai mis en marque pages immédiatement!! C'est une mine d'or. Merci beaucoup de nous faire partager ce que tu fais.

Delphine Rouchy a dit…

merci Sarah pour ton commentaire ! je vais continuer et veiller à nous trouver d'autres docs sympas.

Anonyme a dit…

Je découvre le blog, c'est une mine d'idées !! Et marrant en plus. Jejeje, La pub de Pancho...

J'adore Gaturro, et là, j'en découvre plein que je ne connaissais pas, comme celle de la bouée.¡Qué risa !

Super séquence sur la santé.
Et des idées pour une prochaine fois puisque je suis en train d'en terminer une, assez proche, un peu plus simple, en 4e.

A faire aussi sur le même thème :

la chanson " hoy no me puedo levantar" ( A mí me encanta 2, piste 22) d'Ana Torroja, pour voir me duele + voc du corps, +présent ( no me levanto etc.) fonctionne très bien avec les élèves qui s'y reconnaissent!

En parallèle au dessin de la girafe, il y a celui du vampire enrhumé qui se mouche dans un fantôme, donc on peut en utiliser un des deux en devoir.

sur la même page, un texte pour CE " me encuentro fatal" ( Quisiera 1ere année p.138)

enfin, dans Gente Joven 1ere année, 1 CO sur " me duele", p.98, et une CE p.99.

Amicalement,

Marie Cordero, profe.

Delphine Rouchy a dit…

Géniale la double-page de Quisiera 4e. J'avoue que je n'étais pas allée voir dans ce bouquin ! A voir pour l'an prochain en ce qui me concerne !

Merci Marie !

Unknown a dit…

Bonjour,

j'aime beaucoup ta séquence, en tant que néo-titulaire, elle m'a vraiment aidée à construire la mienne! J'aimerais faire une C0 avec eux, celle que tu proposes: Tu salud es lo primero, Comprensión oral, colección Práctica, En Clave Ele, m'a l'ai géniale.... mais je n'ai pas le CD et il n'y en a plus en stock sur le net, est-ce qu'il te serait possible de m'envoyer juste cette piste audio par mail?
Merci de me tenir au courant! et bonne continuation!!

Delphine Rouchy a dit…

Angélique, écris-moi sur ma boîte mail, je te dépannerai évidemment !

delphinerouchy@yahoo.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai une petite question sur le Comprension oral, Practica. Vu toutes les références que tu y fais, je pense que ça doit etre un bouquin vraiment intéressant mais je voudrais savoir si tu parles du Basico ou du Intermediario (comme tu as des classes Euro, je préfère demander). Merci beaucoup et bravo pour ton site!

Anonyme a dit…

Intermedio pas intermediario pardon! Le Basico (rouge) couvre le niveau A1 et partie du A2 et le Intermedio (bleu)A2 ET B1. Si quelqu'un d'autre peut me renseigner avant je suis preneuse...

ludo a dit…

Le livre Practica a l air, en effet, bien construit.

Aurais tu les documents en stock pour me les transmettre?

par avance, merci

Delphine Rouchy a dit…

Ludo, écris-moi sur ma boîte mail !

Anonyme a dit…

Bonjour!

Je suis intéressée par les deux CO qui se trouve dans le Práctica, En Clave Ele... Cela m'aiderai à construire ma séquence! Serait-il possible de m'envoyer les pistes?
Merci d'avance!

Unknown a dit…

Bonjour,

je trouve ta séquence très intéressante, je suis stagiaire cette année et on a le A mi me encanta comme manuel, en 3eme, je voudrais donc monter une séquence à partir de la tienne, un doute cependant, que mettrais-tu comme objectif culturel ici? et par ailleurs tu proposes des personnages fléchés avec les parties du corps, je veux bien que tu m'en envoie si cela ne te gene pas. Merci!

Gwenaëlle

Unknown a dit…

Bonjour,

je suis très intéressée par ta séquence, je suis stagiaire cette année et on a le manuel A mi me encanta dans mon etablissement, je voudrais donc m'inspirer de ta séquence pour faire la mienne mais un doute, quel objectif culturel as-tu mis? Par ailleurs tu dis pouvoir envoyer des personnages avec les parties du corps, je suis très intéressée. Par avance merci,

Gwen

old-coffee a dit…

Bonjour,

Ta séquence est très interessante, je m'en inspire un peu pour en faire une à mes 5° au niveau de la cohérence des documents.
Je serais intéressée par les personnages avec les parties du corps fléchées si quelqu'un à ça dans ses tiroirs!
Gracias de antemano

Unknown a dit…

Bonjour,
Je serais intéressée par l'audio "mi primer resfriado" ainsi que les fiches du corp humain qui vont avec si c'est possible.
Merci beaucoup!

Mina a dit…

Bonjour,

Je suis actuellement en plein dans cette séquence avec mes 4° mais j'ai du mal à trouver des documents audio en lien avec ce théme. J'aurais aimé avoir un dialogue entre un patient et son médecin, un enfant qui explique ses symptômes à sa mère etc ..
On m'a dit que dans le livre a mi me encanta 2éme année il y en avait pas mal mais je n'ai pas ce livre. serait-il possible de m'envoyer quelques pistes pour que je puisse entrainer mes élèves à la CO ?

Je te remercie.