prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

mardi 27 octobre 2009

Contrôle Me gusta... 3e

Dans la séquence proposée ici, nous avons travaillé sur Gustar et tous ses potes, les adjectifs de personnalité et revu une énième fois la description physique. Les élèves m'ont d'ailleurs rendu un petit texte dans lequel ils me parlaient de leur "chico/a ideal" en 3 points : physique, personnalité et goûts.

A présent arrive le contrôle, mais vue la disparité de mes élèves, je me suis lancée dans le pari de faire des exercices différents selon leur niveau, à partir du même doc. On va voir ce que ça va donner.

Groupe A : les plus balaises (enfin, le niveau normal quoi...) :

Groupe B : les pas encore largués mais faut pas pousser... :



Groupe C : les perdus à jamais (never say never qu'ils disent...) :



We'll see... Au pire s'ils ne comprennent rien, ils pourront au moins se rincer l'oeil sur notre bel Enrique...!

lundi 26 octobre 2009

Canción de los esqueletos



Valérie m'a envoyé un lien super bien fait pour travailler La Canción de los Esqueletos.

On y voit les fameux squelettes en pleine action (un dessin par phrase) et on doit associer ensuite ce qu'ils font à l'heure à laquelle ils le font.
Je pense travailler de la façon suivante :
  • CO de la chanson avec texte à trous (voir ici) + correction sans expliquer le vocabulaire OU donner les phrases type "los esqueletos van en patinete" en vrac qu'il faudra remettre dans l'ordre.
  • CE : associer les dessins aux heures (tout ça découpé préalablement)
  • EO : introduction de l'heure : ¿ A qué hora van en patinete los esqueletos? Los esqueletos van en patinete a las siete. Travail à faire en binôme EOI

Merci Valérie pour le tuyau !

lundi 19 octobre 2009

Dia de los muertos

Voici un petit texte qui est en fait une compilation de deux documents : cela permet de comparer les "festivités" à l'occasion de la fête des morts en Europe et au Mexique.
J'en profite pour caser le "ON : se + 3e sing ou plu".

ex : En México, se baila en las calles. En las tiendas se ven esqueletos... En cambio en Espana, se compran flores para ir al cementerio...


La chanson de "los esqueletos" marche SUPER bien en 4e.


dimanche 18 octobre 2009

Si fuera rico...



Test

Toujours sur le blog de Neurona, un test peut-être (sûrement même) un peu nian nian mais qui offre de belles idées sur :
  • gustos, ocios
  • description, personnalité
  • conditionnel, mi vida futura...

En voici quelques questions :

1. ¿Qué es lo que te gusta hacer los fines de semana?
  • A. Salir con tus amigas
  • B. Quedarte en casa disfrutando de una peli
  • C. Ir de cena con la familia

2. ¿Cómo te gustan los chicos?

  • A. Divertidos y que no paren de bailar
  • B. Sensibles, tiernos y que les gusten las pelis románticas
  • C. Unos auténticos camaleones, a veces románticos, a veces pasotas

5. ¿Cuál es tu viaje soñado?

  • A. Hacer un viaje a un sitio exótico como Japón o Tailandia donde conocernuevas culturas y ¡nuevos chicos!
  • B. Me encantaría ir con mi príncipe azul a una playa romántica donde darlargos paseos y disfrutar de los atardeceres
  • C. Pues algo que combine playa y montaña o relax y cultura… no sé, hay tantos viajes soñados.

7. ¿Cuál sería tu casa ideal?

  • A. Un loft en el centro de una gran ciudad para estar cerca de todo y conmucha gente alrededor
  • B. Un sitio tranquilo, en el campo o como la casa de Blancanieves, unacasita en mitad del bosque
  • C. Me encantaría poder tener dos casas, una en una ciudad bulliciosa y otraen algún sitio tranquilo donde poder perderme

9. ¿Cómo te ves dentro de 10 años?

  • A. Seguiré igual que ahora, saliendo con mis amigas, divirtiéndome sinparar y conociendo siempre gente nueva
  • B. Me encantaría encontrar a mi pareja ideal y casarme
  • C. Teniendo una relación estable pero que me permita disfrutar de mis amigas también.

De vacaciones

Bientôt les vacances, voici une idée pour la rentrée pour les 3e (et pourquoi pas des 4e, ça dépend comment vous êtes avancés avec eux) : toujours un post du blog de Neurona, je vous en reproduis un passage :



"¡Hola chic@s! ¿Cómo estáis? Ya tenía ganas de volver a estar “conectada” con vosotr@s. ¡¡¡Mis vacaciones han sido geniales!!! He estado en Tenerife disfrutando de la playa, he visitado el Teide, el jardín botánico, la cueva del viento… ¡Qué recuerdos! [...] ¡Nos vemos mañana!"



Je le trouve bien sur plusieurs points :

  • passé composé (si pas encore vu, le doc est bien pour ça),

  • reprise des loisirs,

  • EE : savoir écrire un mail ou un courrier : hola, qué tal, saludos, hasta pronto...

  • phrases exclamatives qué, vaya, ...

mercredi 14 octobre 2009

Este Finde Voy a...

Dans un blog destiné aux "djeuns", j'ai trouvé un p'tit article intéressant :

"Hola chic@s, hoy estoy muy cansada… ¿Será por qué es viernes? Voy a preparar un fin de semana de naturaleza: creo que es un plan genial ir a coger moras (¿estarán ya maduras?) y hacer una ruta para buscar flores… ¿Qué planes tenéis vosotros? Por cierto, ¿alguien ha visto la peli Up? Yo todavía no, pero tengo muchas ganas, me han dicho que está genial."


En le coupant un peu, il est fantastique pour lancer une EO ou une EE : Este fin de semana, voy a ver una peli con mis amigos, voy a levantarme tarde, voy a visitar a mis abuelos... enfin tout ce que vous voulez quoi !

Très facile à adapter pour les 4e (en allant vite sur le doc), sympa à bosser plus en détails pour les 3e ( futur d'hypothèse, simple et proche ; un plan, quedar, tener cita... ; tener ganas, gustar...)


Pour le doc original, cliquez ici

dimanche 11 octobre 2009

Sourire...


Et dire que du linge m'attend bien sagement dans la panière... et mon chat, il est planqué où celui -là ?


samedi 10 octobre 2009

Séquence Me gusta, te gusta... 3e

Cette année, plusieurs de mes élèves de 3e sont vraiment faibles. J'ai donc décidé pour la énième fois de changer mon approche de GUSTAR, et j'avoue que là, je ne suis pas trop mécontente de ce que j'ai pondu :

1ère séance :
CO issue de Practicas de Audicion (si vous ne l'avez pas, il faut absolument le commander ! ou alors demandez-moi pour ce doc) : minis textes à trous qui insistent sur la construction de GUSTAR et ENCANTAR : un coup c'est le pronom qui manque, un coup c'est la forme d'insistance... Bref, on retrouve tous ou presque tous les pronoms.
Je leur donne ensuite la fiche suivante : ils doivent compléter la grille en s'aidant de la fiche de CO.
Par la suite : application du cours : 1er exo sans la forme d'insistance, le 2e est à réexpliquer, quitte à faire la 1ère phrase ensemble.

2e séance :
CE : La deuxième séance démarre sur une CE avec un texte de Mendoza que j'affectionne particulièrement. Dans une autre classe, je l'étudie de façon classique mais avec mes élèves en difficultés j'ai décidé de les laisser s'approprier le document après en avoir fait la lecture :


EO : Mise commun + formation de phrases simplement avec GUSTAR : Al chico le gustan los churros, no le gusta lavarse los dientes.
J'ai volontairement décidé dans un premier temps d'appauvrir le texte dans ma fiche avec un passage à l'oral uniquement avec GUSTAR.

Ensuite, analyse du personnage : ¿cómo te parece el chico ? : al principio es el chico ideal, luego nos parece raro, curioso, torpe, honesto, sucio…


Enrichissement du vocabulaire avec le encanta, le gusta mucho, no le gusta nada, odia, detesta (aborrece éventuellement puisqu'il est dans le doc), prefiere
Je me compare au personnage : « Al chico le gusta mucho divertirme y a mí también. Al chico no le gusta nada escribir postales y a mí tampoco. Al chico le encantan los churros pero yo prefiero las pizzas… »

3e séance :
NCC 3e p 25 : Los héroes deItalique papel :
Relier les textes aux images + Exprésate : trouve des adjectifs qui caractérisent les personnages et justifier en faisant des phrases du type "Le gusta, le interesa..."Ensuite, p 24 /27 : faire le tour des adjectifs puis p 24 : Describe a tu chico/a ideal : fisico, caracter, gustos : en EE ou EOC
4e séance :
Rebeldes (doc NCC p 39 et fiche proposée ici issue de la séquence de Julia "Quedamos" : pages 2 et 3 dans les 2 dossiers) : élargissement du lexique sur les goûts, comparaisons, EOC

jeudi 8 octobre 2009

Quelques exos Début 4e

Cécile m'envoie quelques exos, à faire plutôt en 4e. Au bout de plusieurs années, on tourne un peu en rond, ça fait du bien de voir de nouveaux docs. Merci Cécile !

mercredi 7 octobre 2009

La Familia González


Voici une idée géniale pour s'approprier le vocabulaire de la famille :

la familia Gonzalez, (on vous demandera peut-être un mot de passe, cliquez sur annuler) : c'est un jeu de l'oie à énigme (el .........de mi madre es mi padre), chaque bonne réponse vous permet de piocher une carte qui va permettre de compléter un arbre généalogique.

Fantastique pour mes p'tits loulous !

Séquence Cristóbal Colón


Julia me fait part de la publication en ligne de sa très belle séquence sur la découverte de l'Amérique. Niveau A2-B1. cliquer ici.
Merci Julia pour ce beau travail !

lundi 5 octobre 2009

Premier Contrôle 4e Classe Faible

Seuls SER, TENER et LLAMARSE ont été vus. Les élèves savent se présenter, donner leur âge. Ils connaissent les nombres jusqu'à 20, les mois, la négation et poser certaines questions.

La CO est très simple, l'exercice avec LAVARSE a été une catastrophe et le vrai/faux ainsi que les mots à relier ont bien fonctionné.

Qu'est ce que c'est compliqué de faire simple !!! pff!!!!






dimanche 4 octobre 2009

Vuelta al Cole

C'est la rentrée pour Gaturro et l'occasion pour nous d'un joli doc pour un premier contrôle de 3e.


Famosos en España


Voici une CO bien sympa associée à des "fiches bio" de famosos.

Le but du cours étant de :


  • CE/ EO : présenter les personnes : se llama..., tiene...años, es español, vive en... y es piloto.

  • savoir retrouver les questions adaptées : cómo, cuántos años, de qué nacionalidad /de dónde, dónde, cuál es tu profesión...

  • faire une EOI en binômes

Pour la version couleur du doc, écrivez-moi !

vendredi 2 octobre 2009

Premier Contrôle 4e

J'ai décidé d'introduire la CO même en 4e lors du contrôle de fin de séquence. On a donc des contrôles avec de la CO et de l'EE. La CE apparaîtra lors du contrôle suivant.
La CO est simple volontairement (faut pas les dégouter dès le départ !!) mais elle remplit quand tous ses objectifs : entendre un nom, un âge et une nationalité.
Les exos suivants sont classiques ( II, III, IV, V) et reprennent les bases à connaître.
Enfin, deux exercices de EE : un guidé, l'autre plus vaste qui va permettre aux élèves de montrer ce qu'ils savent. Je les encourage à parler du prof aussi s'ils le veulent.